Quelques faits sur le Maroc

Publié le 25 mars 2024 à 15:31

Le Maroc est une nation africaine située au nord-ouest du continent. En bordure de la Mauritanie, de l'Algérie et de l'Espagne, il est bordé par les eaux de la mer Méditerranée et de l'océan Atlantique.

Il est connu des voyageurs pour sa culture exceptionnelle et singulière, ses beautés naturelles et sa gastronomie qui a suscité l'admiration des gourmets du monde entier.

- Le Maroc appartient au Maghreb, qui est une organisation politique et économique internationale. Les autres pays du Maghreb sont la Tunisie, l’Algérie, la Libye et la Mauritanie.

- Le drapeau marocain est un rectangle rouge avec une étoile verte à cinq branches dessus. L’étoile symbolise la santé, la vie et la sagesse, tandis que le vert lui-même représente l’Islam, qui est la religion dominante du Maroc.

- La capitale du Maroc est Rabat à l’ouest du pays. Elle a été fondée en 1150 près de l’ancienne colonie romaine de Sala Colonia. À ce jour, à Rabat, vous pouvez admirer les ruines de la ville antique et les murs défensifs bien conservés méritent une attention particulière.

- Le plus haut sommet du Maroc est le mont Jebel Toubkal 4167 mètres d’altitude, qui est situé dans les montagnes de l’Atlas. C’est aussi le plus haut sommet de toute l’Afrique du Nord !

- Le Maroc est une monarchie constitutionnelle avec un roi (aujourd’hui le roi Mohammed IV) à la tête de l’État. Le titre de roi est héréditaire, et en plus d’exercer des fonctions représentatives, il élit le chef du conseil des ministres.

- Il était une fois des lions, des éléphants, des buffles et des crocodiles qui vivaient au Maroc, mais la grande activité des braconniers a complètement exterminé ces espèces dans le pays.

- Des fouilles archéologiques prouvent que les territoires du Maroc moderne étaient habités par des peuples anciens. Les premiers établissements dans ces régions sont apparus il y a environ 4,5 mille ans. Les terres du Maroc étaient habitées par le peuple nomade des Berbères, et plus tard les colonies phéniciennes et romaines ont prospéré ici.

- La cuisine marocaine est considérée comme l’une des plus populaires et des plus délicieuses au monde. Le secret des Marocains réside dans l’utilisation d’un grand nombre d’herbes et d’épices, qui sont assaisonnées avec de la viande, des soupes, des grillades et des ragoûts. Les plats marocains traditionnels sont la harira (une soupe parfumée de lentilles et d’agneau) et le tajine (ragoût – agneau ou bœuf, et légumes).

- Le Maroc est l’un des plus importants producteurs de vin d’Afrique. Les cépages locaux sont très appréciés des connaisseurs de vins savoureux et aromatiques. Les meilleures liqueurs sont produites dans la région de Meknès, située dans la partie nord du pays.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.