Ramadan 2024 : règles & ce qu’on y mange

Publié le 11 mars 2024 à 15:31

Voyager au Maroc pendant la période du ramadan est une expérience incroyable. Au crépuscule, les lieux touristiques sont désertés et les rues, qui étaient généralement vides pendant la journée, se remplissent presque complètement. Les conversations des familles réunies pour rompre le jeûne et l'odeur de la harira sont audibles derrière les fenêtres.
Embarquez au Maroc avec mon guide afin de profiter de la vitalité qui règne dans le pays pendant cette période particulière.

C'est quoi exactement le Ramadan ?

Pour répondre simplement à la question, le ramadan est l'un des cinq piliers de l'islam, aux côtés de la prière ou le pèlerinage à la Mecque.

Selon l'histoire du ramadan, l'ange Gabriel serait apparu à Mahomet pour lui révéler le Coran au cours du neuvième mois de l'année, appelé ar-ramad. Depuis lors, les musulmans du monde entier ont observé un jeûne du lever du jour au coucher du soleil en commémorant cet événement.

Le ramadan a une durée d'un mois (29 ou 30 jours) au Maroc ou dans d'autres pays. Le premier jour du neuvième mois du calendrier hégirien marque le début de ce mois saint ou béni, comme l'appellent les fidèles. Sa date change chaque année en fonction du cycle lunaire. En observant la lune lors de la nuit du doute, on peut déterminer le premier et le dernier jour.

Pour mieux comprendre le ramadan, il est important de comprendre que le jeûne n'est pas son seul aspect. La prière, l'examen de conscience et la générosité sont au centre de ces quatre semaines. Les croyants sont encouragés à adopter un comportement exemplaire, à réfléchir à leur comportement passé et à agir de manière morale. Les foyers qui en ont les moyens versent la zakât al-Fitr, l'aumône de rupture du jeûne, à la fin du mois. Il est possible de faire un don aux pauvres en nature ou en argent, par l'intermédiaire d'une association ou d'une mosquée.

Le ramadan est une occasion pour les Marocains de se rassembler. Pour rompre le jeûne, il est courant d'inviter sa famille et ses amis. Après le repas, tous se rassemblent au salon pour regarder des séries et des téléfilms spécialement pour l'occasion.


Quelles sont les règles ?

Les fidèles du ramadan ne peuvent pas manger, boire ou fumer pendant 30 jours, de l'aube au coucher du soleil. Cette règle ne concerne pas les personnes malades, les enfants et les femmes enceintes ou menstruées. 

Les textes religieux interdisent également le maquillage et les relations sexuelles pendant la journée. Il faut s'abstenir de jurer et de faire des commérages tout au long du mois. Cependant, la prière et la lecture du Coran sont encouragées.

Même pour les musulmans pratiquants, respecter le ramadan au Maroc n'est pas une obligation légale. Chaque individu a la liberté de choisir de jeûner selon ses convictions religieuses. Cependant, c'est une pratique courante du nord au sud du pays. Elle repose sur l'histoire du Maroc. La célébration religieuse s'est transformée en une tradition et un rite social.

Pendant le mois de ramadan, il est interdit aux musulmans de manger, de boire ou de fumer en public en plein jour, conformément à l'article 222 du Code pénal marocain. Les touristes ne sont pas soumis à cette disposition qui a été mise en place avant l'indépendance du Maroc. Les musées et les sites touristiques accueillent les visiteurs, mais leurs horaires changent. Ainsi, pendant le ramadan, vous pouvez visiter Marrakech, Ouarzazate ou la vallée des Roses. Les restaurants sont toujours ouverts.

Pendant le ramadan, de nombreux commerces sont fermés, et s’ils sont ouverts, c’est uniquement le soir. Bien sûr, cela ne s’applique pas aux boutiques touristiques et aux cafés, dont la plupart se trouvent dans la médina de Marrakech. Il est préférable de ne pas planifier de travaux importants, comme la reconstruction de maisons, pendant le Ramadan.


Déroulement d'une journée pendant le Ramadan 

Au Maroc, les journées du ramadan sont rythmées par les prières que les croyants prononcent cinq fois par jour, ainsi que par celles prononcées par le muezzin, qui déclenchent et mettent fin au jeûne.

Les Marocains se lèvent tôt pour prier. Ils savourent ces instants pour consommer le shour. Il peut s'agir d'un petit déjeuner léger avec un verre de lait et de dattes ou d'un petit déjeuner plus copieux avec du pain, des crêpes et du thé à la menthe.

Dès que la voix du muezzin résonne, il est interdit de boire et de manger jusqu'au crépuscule. Il n'est pas question de rester silencieux. La vie continue entre les prières quotidiennes, les responsabilités professionnelles et les responsabilités familiales.

Les canons et l'appel à la prière du soir annoncent la fin du jeûne à la tombée de la nuit. C'est l'heure du ftour. Les pauvres et ceux qui sont venus prier sont accueillis avec un repas après avoir quitté les mosquées. Si vous voyagez au Maroc pendant le ramadan, entrez dans la foule pour goûter aux plats traditionnels et ressentir l'enthousiasme des croyants.


On mange quoi pendant le Ramadan ?

De Tanger jusqu'aux limites du Sahara occidental, personne ne se pose la question de savoir quoi manger pendant le ramadan. Au Maroc, la harira est utilisée pour interrompre le jeûne. Toutes les tables du pays proposent une soupe andalouse composée de viande, de légumineuses, de tomates et d'oignons. En plus d'être délicieux, il aide à réhydrater le corps et à se revigorer.

Le zaalouk est également une entrée lors du ramadan au Maroc. On se régale de ce caviar d'aubergines à l'ail et au cumin avant les tajines, couscous et autres pastillas.

Même si les textes conseillent de manger modérément pendant le ramadan, il est impossible de négliger les pâtisseries dans la culture marocaine. Les briwates, un chausson fourré aux amandes et parfumé à la cannelle et à la fleur d'oranger, ou les chebakias, un gâteau roulé au miel et au sésame, sont les options pour clôturer le dîner.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.