Idée cadeau originale : adopter une vigne

Publié le 18 mars 2024 à 17:42

Adoptez une vigne : c'est suivre l’élaboration du nouveau millésime et récupérer ses propres bouteilles à son nom ! Une belle alternative à l'achat d'un vignoble qui ne vous laissera pas indifférent. 

C'est quoi le concept ? 

Si vous êtes davantage dans une logique de plaisir et de flexibilité que de placement financier de long-terme, parrainer des vignes constitue une excellente alternative.

En quoi consiste le parrainage de vignes ? Le parrainage de vignes est l’attribution symbolique de plusieurs ceps de vigne dans un domaine, pendant une ou plusieurs années. L’objectif ? Découvrir l’envers de la bouteille en suivant ses pieds de vignes tout au long de l’année, rencontrer le vigneron, participer à des événements (dégustations, vendanges…) et recevoir à la fin de l’année le vin dont vous connaissez tous les secrets (parfois personnalisé à votre nom !).

Prenons l’exemple de Cuvée Privée, un concept permettant aux amateurs de vin de parrainer des vignes. L’amateur de vin choisit le domaine dans lequel il souhaite avoir avec des ceps de vigne à son nom et peut recevoir un premier coffret de bienvenue contenant des bouteilles du millésime en cours de commercialisation. Le client reçoit un certificat de parrainage ainsi qu'un médaillon qu'il pourra poser dans ses vignes afin qu'elles soient à son nom.

Tout au long de l’année, le parrain (ou « adopteur » chez Cuvée Privée) reçoit une bouteille de sa cuvée à la fin de chaque saison, personnalisée à son nom, accompagnée d'une ou deux bouteilles "surprise" du même domaine ! Il reçoit également une rétrospective de chaque saison avec des nouvelles de ses vignes, à travers le récit du vigneron. Il est invité à venir découvrir les ceps de vigne qui portent son nom lors d’une visite du domaine. En parrainant des vignes, l’amateur de vin fait aussi partie du Club Cuvée Privée, qui donne accès à des ateliers (vendanges, dégustations…) ainsi qu’à la Boutique Privée (vente des vins des domaines partenaires à prix producteurs).

Pas d’inquiétude sur la cuvée que vous parrainez (ou « adoptez »  avec Cuvée Privée) : tous les vins ont été soigneusement sélectionnés par le palais expert du Chef Sommelier du Bristol Bernard Neveu. Une caution de qualité !


Les avantages 

S’il faut compter plusieurs millions d’euros pour acheter un vignoble, parrainer des vignes ne vous coûtera que quelques centaines d’euros… et aucun frais supplémentaire. Le parrainage (ou « adoption ») étant symbolique, vous n’aurez pas besoin de passer chez le notaire. À titre indicatif, pour un parrainage d’un an (12 bouteilles inclus) avec Cuvée Privée, les prix oscillent entre 150 et 600 euros.

Imaginez-vous parrainer des vignes au Château de Pressac (Saint-Émilion Grand Cru Classé) pour quelques centaines d’euros !  

Avec Cuvée Privée, tout est inclus dans l’expérience que vous aurez achetée au début de l’année (y compris la livraison des bouteilles à votre domicile). Et, cerise sur le gâteau, un accès exclusif à la Boutique Privée vous permet de racheter l’ensemble des vins Cuvée Privée à prix producteurs (prix pratiqués au domaine). Le calcul est vite fait !  


Une expérience ludique et humaine 

Parrainer des vignes dispose d’un avantage supplémentaire par rapport aux Groupements Fonciers Viticoles : un volet théorique et pratique permettant de découvrir tous les secrets de la cuvée choisie.

Chaque mois, vous serez tenu au courant du calendrier viticole par mail, au gré des anecdotes racontées par le vigneron : une belle occasion d’enrichir votre culture de la vigne (comment ça, un jeu de mots ?).

En participant si vous le souhaitez à des événements comme les vendanges et la taille ou à des dégustations, vous prendrez part à l’aventure du domaine et aurez le sentiment de mettre votre pierre à l’édifice. L’histoire du domaine et de la cuvée choisie n’aura plus de secrets pour vous !

À ces volets théoriques et pratiques s’ajoute bien sûr un volet humain. En effet, le vin prend tout son sens lorsque l’on connaît l’histoire de la famille qui le produit.

-------

Parrainer des vignes, c’est donc :

  • L’alternative la plus abordable à l’achat d’un vignoble

  • Le sentiment de propriété sans les contraintes juridiques

  • Une expérience ludique permettant de prendre part à l’aventure du domaine

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.