Les plus beaux vignobles du monde

Publié le 11 mars 2024 à 15:14

Comme vous le savez probablement, il n’y a pas qu’en France que l’on produit du vin.

On trouve même des vignobles un peu partout dans le monde. Voici mon top des plus beaux vignobles du monde.

1 – Le plus beau vignoble du monde est sans doute celui de la vallée du Douro au Portugal

Les collines de schistes de 700 mètres d'altitude supportent les vignobles en terrasses construits au 18ème siècle. Quelques bateaux de touristes s'émerveillent devant ce paysage unique au monde alors que ces coteaux vertigineux plongent dans le fleuve.


2- Le vignoble de Barolo est tout aussi spectaculaire

Au sud de Turin, le Piémont, situé entre les Alpes et les Apennins, offre une vue magnifique et impressionnante. Les collines au dénivelé impressionnant sont épousées par le vignoble. Quelques petits villages historiques au cœur du vignoble laissent deviner le passé glorieux de la région.


3- Le vignoble de Santorin est aussi beau qu’original

Les vignes étant soumises à la violence des vents qui ne cessent de souffler, elles sont plantées dans de petits cratères et enroulées sur elles mêmes. Ces vignes en forme de « cocon » abritent les précieux cépages autochtones que les grecs ont développés il y a 4000 ans.


4- Au cœur de la Ligurie, le vignoble des Cinqueterre est aussi un trésor de l’Italie

Les Cinqueterre, qui sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ont toujours cultivé la vigne. Les pentes vertigineuses des vignobles plongent dans la mer turquoise. Les constructions centenaires multicolores offrent un paysage à couper le souffle tout autour.


5- Le vignoble de la Côte d’or en Automne est enfin à voir une fois dans sa vie

Les dégradés de vignes orange, jaune et ocre créent un paysage d'une beauté saisissante. La lumière met en valeur les "Climats" (parcelles Bourguignonnes datant du 10ème siècle) et présentent un mélange de couleurs digne des plus grands tableaux.


6- La famous Napa Valley en Californie 

Il est indéniable que les Américains produisent également leurs propres vins. La Californie fournit 90% de la production viticole des États-Unis. La Napa Valley, située à proximité de San Francisco, est l'un des vignobles les plus célèbres, dont le nom signifie « terre d'abondance ». Les vins de la Napa Valley, reconnus dans le monde entier, sont fabriqués à partir de cépages français : pinot noir, cabernet-sauvignon, syrah, chardonnay, etc. Plus de 17 000 hectares de vignes couvrent ce vignoble californien.


7- Vignoble de Stellenbosch en Afrique du Sud, une merveille 

Stellenbosch est une ville touristique située au nord-est de l'Afrique du Sud qui se distingue par son architecture hollandaise, son université et surtout son industrie viticole. Le vignoble de Stellenbosch couvre 16 % de la production viticole sud-africaine avec 16 229 hectares. Il est célèbre pour ses vins rouges complexes qui sont élaborés à partir de cépages cabernet-sauvignon, merlot et grenache.


8- Vignoble de Cafayate en Argentine

Le vignoble de Cafayate se trouve dans la province de Salta, au Nord-Ouest de l'Argentine, à plus de 1600 mètres d'altitude, au pied de la Cordillère des Andes. Les premières vignes ont été plantées là-bas au 17ème siècle, ce qui en fait l'un des plus anciens vignobles de ce pays sud-américain. Le vignoble de Cafayate produit actuellement principalement des vins rouges, mais également des vins blancs (même si les premiers sont plus nombreux). La visite de cette région est remarquable en raison de ses oliviers, des sommets enneigés, des champs de vignes et des cactus.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.