Le Beaujolais nouveau est arrivé : que vaut la cuvée 2023 ?

Publié le 16 novembre 2023 à 16:45

Comme chaque année, le troisième jeudi du mois de novembre marque la sortie du Beaujolais nouveau, des vins primeurs qui annoncent la patte du millésime 2023. Quelle est son histoire ? Que vaut cette nouvelle cuvée, ou la déguster et combien va-t-elle coûter ? Tour d'horizon.

L’origine et l'histoire du Beaujolais Nouveau

Le Beaujolais Nouveau est arrivé ! C’est en novembre 1951 que la fameuse phrase annonciatrice, chaque année, de la fête du Beaujolais Nouveau, a été clamée pour la première fois. 

Quelques mois auparavant, un arrêté avait interdit la vente des vins d’AOC avant le 15 décembre de l’année de vendanges. La clameur populaire a tôt fait de faire faire marche arrière à l’autorité administrative qui, devant les protestations, est vite revenue sur sa décision. 

La commercialisation de certains vins a donc été autorisée avant la mi-décembre, à condition que soit rajoutée la mention « nouveau » par les producteurs. 

Les producteurs de deux appellations du vignoble du Beaujolais ont, ainsi, pu proposer un vin primeur pour la plus grande joie des amateurs : 

  • AOC Beaujolais
  • AOC Beaujolais-Villages

8000 hectares de vignes et 300 types de sols différents

Pour 2023, difficile de dire avec certitude à quoi ressemblera exactement la cuvée, puisque si tous les vins sont élaborés à partir du même cépage, le Gamay noir à jus blanc, il existe 8000 hectares de vignes de Beaujolais et Beaujolais Villages Nouveaux, avec 300 types de sols différents. La palette aromatique peut donc être très large et varier également en fonction de ce que le vigneron a choisi comme méthode : la viticulture traditionnelle, raisonnée, bio, biodynamique ou s'il s'inscrit dans la démarche du vin nature.

Généralement, le Beaujolais nouveau ont une robe claire puisque les grappes n'ont pas été pressées et que le temps de macération a été très court, ils sont brillantset ont souvent des arômes de fruits et de fleurs, très primaires, parce que ce sont des vins qui n'ont pas vieilli. En tout cas vous pouvez oublier le goût de banane, d'ananas ou de malabar des années 80, la qualité s'étant nettement améliorée depuis.

Près de 1200 événements dans toute la France

Pour déguster ces Beaujolais Nouveaux, de nombreuses animations sont prévues un peu partout en France. Sur leur carte interactive, l'Inter Beaujolais a recensé 1178 lieux de dégustations chez des cavistes, dans des bistrots ou des domaines viticoles, principalement dans le bassin lyonnais et en région parisienne. Concernant le prix de la bouteille, comptez 10 euros si vous l'achetez en supermarché et 30 euros minimum si vous la déguster dans un restaurant.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.