L’authentique recette pleine d'oméga 3, très facile à exécuter que j'adorai manger en Angleterre.
Ingrédients
Le maquereau
- 320 g de maquereau à l'huile en bocal
- 1/4 de citron confit
- 2 oignons jaunes
- 4 branches de thym
- huile d'olive
La purée
- 1 kg de pommes de terre
- 1/4 de botte de persil
- 1/2 oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- 8 cl d'huile d'olive
- le jus de 1/2 citron
- 20 cl de lait (facultatif)
- sel, poivre du moulin
La chapelure
- 40 g de restes de pain
- 1 cuillère(s) à soupe d'huile d'olive
- 1 branche d'aneth
- 2 tiges de ciboulette
- 20 g de noisettes
Préparation
-
Préparez la chapelure. Coupez le pain en dés et mélangez-les à l’huile d’olive. Étalez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfournez 10 mn à 180 °C jusqu’à obtenir une légère coloration. Laissez refroidir.
-
Ciselez l’aneth et la ciboulette, concassez les noisettes. Mixez le pain et mélangez la chapelure aux herbes ciselées et aux noisettes.
-
Préparez le maquereau. Hachez le citron confit et ciselez les oignons. Égouttez et émiettez le maquereau. Faites chauffer de l’huile dans une poêle et faites-y revenir les oignons quelques minutes à feu moyen. Salez. Ajoutez le citron confit haché et le thym. Mélangez au maquereau.
-
Préparez la purée. Ciselez le persil et l’oignon rouge. Hachez la gousse d’ail. Epluchez les pommes de terre et faites-les cuire entières à la vapeur environ 30 mn. À la main ou à l’aide d’un robot équipé d’une feuille, écrasez les pommes de terre, salez, poivrez, et incorporez progressivement l’huile d’olive. Ajoutez enfin le persil et les oignons ciselés, le jus de citron et l’ail. Ajoutez la préparation au maquereau et mélangez. Au besoin, détendez avec le lait jusqu’à obtenir une consistance souple.
-
Servez la brandade chaude agrémentée de la chapelure aux herbes et aux noisettes.
Ajouter un commentaire
Commentaires