Bien que la dimension commerciale de l'événement s'accroisse (après la Saint Valentin, les rayons des supermarchés sont remplis d'œufs en chocolat de toutes sortes), Pâques demeure un grand moment de la tradition française. Et puis la tradition du chocolat est aussi bonne ! Observons un peu les traditions pascales étrangères. Parmi les traditions étranges, originales et ludiques, j'ai choisi les coutumes de Pâques les plus originales.
Pâques : fête païenne ou religieuse ?
Pâques est une des célébrations les plus importantes de la foi catholique. Elle célèbre le vendredi saint de la résurrection du Christ, trois jours après sa mort sur la croix. Les célébrations pascales mettent fin au Carême, une période de jeûne de 40 jours durant laquelle les chrétiens n'avaient qu'un repas par jour, le soir, sans viande ni uf, laitage ou vin. Ce jeûne est considérablement adouci s'il est encore respecté par des milliers de fidèles.
Pâques était une fête païenne qui célébrait la renaissance, le retour de la lumière et le printemps après de longs mois d'hiver.
D'où vient la tradition des œufs en France ?
Si, durant tout le Carême, les catholiques ne pouvaient pas manger d'œufs, les poules, elles, ne cessaient pas pour autant de pondre, d'où la tradition des œufs de Pâques dont l'origine remonte au XVe siècle. En effet, pour écouler les œufs accumulés, les fidèles les ornent et se les offrent. A cette époque, ils étaient encore destinés à la consommation. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, il devient de bon ton dans les cours princières d'offrir des œufs richement ornés, contenant parfois une surprise.
Processions
- À Verges (en Espagne), les habitants se déguisent en squelettes et exécutent une danse de la mort jusqu’au petit matin
- En Haïti, les croyants au vaudou font un pèlerinage et sacrifient des animaux pour montrer leur dévotion aux esprits
Cuisine
- En Colombie le dîner de Pâques est composé d’iguane, de tortue et de cabiai (le plus grand rongeur du monde)
- Les Grecs savourent un potage d’estomac d’agneau puis rôtissent les autres morceaux de l’animal pour le dîner
Folies
- Les Portugais confectionnent des poupées de paille qui se ressemblent à Judas avant de les brûler sur un grand feu de joie
- À Corfou les gens lancent des casseroles par la fenêtre pour les fracasser dans la rue
-
En Suisse, on joue au " Eiertütscha ". Chaque joueur reçoit un œuf dur qu’il s’agit d’entrechoquer avec les œufs d’autres joueurs. Le gagnant est celui dont l’œuf est resté intact. On y décore aussi les puits des villages, en y accrochant des oeufs peints.
-
En Pologne, le lundi de Pâques est le jour du " Smingus Dingus ", les jeunes se livrent à des batailles d’eau géantes en souvenir de la conversion de la Pologne au catholicisme. Selon la légende, les filles qui se font arroser se marieront avant la fin de l’année.
-
En Italie, à Florence, le dimanche de Pâques, on fait exploser un chariot rempli de feux d’artifice. C’est le Scoppio del Carro.
Autres
- Les habitants des Bermudes font du cerf-volant, une tradition née lorsqu’un enseignant de catéchisme a utilisé un cerf volant pour illustrer l’Ascension à ses élèves
- En Norvège on se plonge dans l’univers du « crime » en lisant des polars ou en regardant des séries policières
- Les polonais essaient d’arroser leurs concitoyens. Selon la légende, les filles qui se font arroser se marieront avant la fin de l’année
-
En Irlande, certains villages fêtent le hareng, un aliment très consommé à Pâques, et le dimanche est dédié à son enterrement. Ailleurs, on y organise également de grandes compétitions d’œufs. Il faut lancer les œufs le plus loin possible sur une pente, sans qu’ils cassent.
-
En Grèce, à Corfu, les habitants lancent des pots en argile dans la rue pour symboliser le renouveau pour la prochaine année.
Et finalement… Il ne faut pas oublier la grande tradition du Vatican, où le pape donne une messe spéciale sur la place Saint-Pierre, et celle de Jérusalem, où les Chrétiens prennent le même chemin que celui qu’a pris Jésus avant sa mort sur la croix.
Ajouter un commentaire
Commentaires