Draa Tafilalet, terre d’Oasis : que voir et visiter ?

Publié le 20 novembre 2023 à 16:45

Pour commencer, Draa Tafilalet est situé dans le sud marocain entre palmiers, acacias, mimosas, et bougainvilliers plantés autour des villages.
Jadis cette terre berbère était le carrefour du commerce de l’or et des épices.

Que visiter dans la région de Draa-Tafilalet au Maroc ?

Aujourd’hui je vous emmène donc dans le sud marocain qui abrite des centaines d’oasis, réunies en une réserve de biosphère reconnue depuis 2000 par l’UNESCO.

Parmi elles, celles de la vallée du Draa, un couloir vert vert émeraude serti de kasbahs (citadelles) et de ksour (villages fortifiés) au flanc des collines.

D’ailleurs la vallée du Draa est la plus grande oasis du monde dans la région de Tafilalet. En effet, à cet endroit s’étend un chapelet de palmeraies sur 77 0000 km2, au creux des vallées du Ziz et du Ghéris.

1. Les palmeraies

Tout d’abord, la région de Drâa-Tafilalet est une zone oasienne par excellence. En effet, au fil de l’Histoire les habitants sont passés de nomades en sédentaires.
Bien évidemment, ils se sont attelés au travail laborieux de domestication d’un milieu naturel rude. Il est vrai qu’ils ont fait preuve de génie, de créativité et se sont montrés porteurs de civilisation en créant d’impressionnantes palmeraies. Ces palmeraies restent le fruit d’un savoir-faire agricole et architectural typique.

Aujourd’hui je vous dévoile quelques noms de palmeraies sur ce secteur : Skoura, Ziz, Mezguita, Ternata.

2. Les Lacs et Réserves

C’est vrai que la première image qui nous vient à l’esprit quand vous entendez le Maroc, c’est le désert du Sahara. Vous avez surement également probablement en tête les villes de Marrakech ou Casablanca. Ce que tout le monde ne sait pas, c’est que le Maroc dispose de beaucoup de lacs. Vous découvrirez ci-dessous les 9 plus beaux lacs naturels au Maroc. Les lacs et réserves valent le détour pour la pêche ou la découverte et le camping pendant vos vacances au Maroc.

Avis aux amateurs de pêche. Le Maroc ne se résume pas à la pêche sur les côtes atlantiques ou méditerranéennes. Le Maroc offre en effet des paysages diversifiés et des cours d’eau, lacs, réserves, au potentiel intéressant. En effet il existe des grands lacs, abritant carpes ou black-bass. Découvrez également des ruisseaux de montagne peuplés de truites. A cet endroit tout pêcheur voyageur doit pouvoir trouver le poisson qui fera son bonheur.

Voici une liste de lacs et réserves au Maroc: Al-Mansour Eddahbi, Lac Isli, Lac Dayet Srij, Lac Tislit, Lac Yasmina, Al-Hassan Addakhil, Lac Tamda, Lac ifrah, Lac Dayet Aoua.

3. Les gorges

Le Maroc est également un voyage en soit pour découvrir de sublimes gorges. Personnellement la vallée des gorges du Dadès, longue de 25 km, est l’une des plus intéressantes du Sud marocain. La vallée du Dadès se situe entre Boumalne et Imdiazen. l est vrai que les paysages sont splendides. Ne manquez surtout pas l’heure du soleil couchant : les gorges du Dadès témoignent de toute leur féerie.

Il existe également d’autres gorges à visiter au Maroc : Gorges du Todra, Gorges du Mgoun, Gorges du Berrem, Gorges du Wandras.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.