La gastronomie marocaine

Publié le 20 octobre 2023 à 12:17

La gastronomie marocaine est riche, savoureuse, pleine de couleurs et de saveurs. Classée patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la cuisine marocaine compte un grand nombre de plats succulents qui allient les influences de plusieurs régions du monde.. Découvrons ensemble cette gastronomie. 


Les plats traditionnels de la cuisine marocaine

➖ Le tajine désigne à la fois la marmite en terre utilisée pour ce plat, et le ragoût qui y cuit lentement à l’étouffée. Il est souvent à base de poisson sur le littoral marocain, au poulet et à l’agneau dans l’arrière-pays. Il existe de nombreuses variantes en fonction des régions : citrons confits, gingembre et cannelle, pruneaux, amandes et miel, etc. Si l’occasion se présente, goûtez tout particulièrement à la tanjia marrakchia : un délice…

➖ Le couscous marocain est traditionnellement composé de courgettes, de tomates, de navets et de pois chiches. Accompagné de semoule de blé, il est généralement à base de viande d’agneau, de bœuf ou de poulet. Selon les régions, les recettes sont plus ou moins épicées. Dans le Rif, le couscous est riche en pruneaux et en carottes, il est à base de poisson et de coriandre sur la côte atlantique, tandis qu’à Marrakech on le sert aux fèves et aux navets. En voyage dans les vallées de l’Atlas, vous goûterez certainement au couscous à la belboula, à base de semoule d’orge.

➖ Le littoral atlantique du Maroc est très réputé pour ses poissons et ses fruits de mer. Outre les très populaires sardines, les ports de pêche fournissent chaque jour une grande quantité de daurades, de loups, de pageots, de merlus. Ils sont généralement cuisinés en marinade, à la chermoula par exemple (huile d’olive, coriandre, cumin, ail et piment), mais on peut également les déguster grillés. Après avoir goûté aux huitres et aux oursins, ne manquez pas les keftas de sardines, elles sont excellentes et absolument introuvables ailleurs.

➖ La pastilla et les briouates sont des préparations succulentes à base de fines couches de pâte feuilletée. Typiquement, la pastilla est farcie au pigeon et aux amandes, quelques fois au poulet ou au poisson. Il faut aussi goûter la pastilla sucrée, au lait, aux amandes et à la fleur d’oranger. Les briouats sont quant à eux plus petits, frits et servis très chauds. Un régal !

➖ Goûtez à la fameuse harira, une soupe délicieusement épicée composée de viande, de pois chiches et de lentilles. La soupe bissara, à base de fèves, est quant à elle plus relevée, mais tout aussi succulente ! Ce type de plat est idéal pour se réchauffer en plein hiver sur les hauteurs de l’Atlas !

Les pâtisseries

Le miel et les amandes sont les produits phares de la pâtisserie marocaine, on retrouve ces ingrédients dans la plupart des spécialités marocaines.

➖ Baghrir
Une sorte de crêpe faite de farine, semoule, levure et imbibée de miel. Cette crêpe berbère aux mille trous peut s’accompagner d’une tasse de thé ou de café. 

➖ Feqqas
Un gâteau sec fait à base de farine, de sucre, de miel, d’œufs et de levure auquel on ajoute des raisins secs et des amandes. 

➖ Corne de gazelle
Une pâtisserie en forme de demie-lune faite d’amandes, de sucre, de cannelle et de fleur d’oranger.

➖Makrout
Un gâteau reconnaissable à sa forme de losange et à base de dattes et de semoule puis enrobé dans du miel.


Thés

Traditionnellement préparé par les hommes, le thé à la menthe est une boisson conviviale. Associée à l’hospitalité, cette boisson chaude ne se refuse pas. Le thé est un incontournable de la gastronomie marocaine et accompagne les plats marocains tout au long de la journée. Préparée à partir de feuilles de thé et de menthe, laissez-vous tenter par cette boisson traditionnelle.

Les vins marocains

Parmi les vignobles marocains, nous pouvons citer le terroir de Fès-Meknès, qui produit d’excellents vins rouges et rosés (AOC Coteaux de l’Atlas, Guerrouane, Beni M’Tir). Vous pourrez également goûter au célèbre Boulaouane et à la Cuvée du Président, produits tous deux au sud de Casablanca.

Les principales variétés plantées au Maroc son Doukkala, Muscat d’Italie, Valency, Abbou, Boukhanzir et Muscat d’Alexandrie, qui représentent plus des 3⁄4 de la superficie totale de la viticulture marocaine. Découvrez les vins marocains les plus recommandés.

Vins blancs: Terres Blanches, CB Initiales, Muscat d’Alexandrie les Grains

Vins rouges: Château Roslane, Ithaque, Médaillon, Terres Rouges, Ait Souala

Vins gris: Baccari

Rosés: Les Trois Domaines, Sidi Youssouf, Volubilia

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.