La plus grande oasis du monde se trouve au Maroc

Publié le 19 octobre 2023 à 11:57

Les oasis font partie des richesses naturelles du Maroc. Avec une superficie de 77 000 km2, la région de Tafilalet, au Sud du pays, abrite la plus grande oasis au monde.

 

Aujourd’hui, ces îlots de verdure perdus dans le désert sont confrontés aux impacts des changements climatiques (récurrence des sécheresses, multiplication des phénomènes climatiques extrêmes). Avec la diminution des ressources en eau et la dégradation des sols, l’activité agricole recule dans les zones oasiennes.

Avec l’initiative pour l’«Adaptation de l’Agriculture Africaine» (« AAA ») et la «Ceinture Bleue», l’initiative «Oasis durable» fait partie des 3 initiatives phares portées par le Maroc pour la COP22. Trois objectifs ont été identifiés :

– reconnaître les problématiques liées aux changements climatiques dans la préservation des oasis
– préserver les oasis
– développer ces zones oasiennes selon un modèle de résilience face aux changements climatiques

Plusieurs associations marocaines se mobilisent pour la préservation des zones oasiennes. L’association Hassilabiad, par exemple, a réhabilité 5 oasis (Hassilabiad, El Begaa, Ramlia, Tazoulayte et Mecissi) en plantant 9 000 palmiers dattiers et 2 100 oliviers. Soutenu par la commune rurale de Taouz, des ONG étrangères, le PNUD Maroc, et les coopérations japonaise et italienne, le projet a également réhabilité 5 khettaras et sensibilisé les habitants aux énergies renouvelables et à une gestion durable des déchets (tri et recyclage).

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.