Le vin est représentatif d'un territoire ou d'une région. Le produit de son sol. On peut donc dire que la terre fait le vin. Certains territoires sont plus réservés à la viticulture, car ils offrent de bonnes conditions de vie aux plantes. On comprend cependant une nouvelle tendance viticole : les vignes sont plantées dans des lieux inhabituels. Elles s'installent dans un nouvel endroit pour boire de nouveau. C'est l'originalité du lieu de plantation qui peut faire ici l'originalité du vin produit et orienter ainsi le consommateur vers un nouveau produit, presque inhabituel. Je vous recommande de voyager dans ces vignobles insolites !
Les conditions de mise en terre de la vigne
La vigne et le vin produit sont fortement affectés par un terroir viticole. Le vin est caractérisé par le climat de sa région de production et les conditions particulières de l'année de production.
Le sol doit être favorable au développement de la vigne, et l'entretenir. Le terrain est donc soumis à des conditions de conservation des plants de vigne.
Le sol doit être ensoleillé, afin de produire de meilleurs fruits. Il doit aussi être protégé contre les rafales, mais pas enfermé. Il est important de ne pas laisser l'eau stagnante, car la vigne préfère les terrains drainés.
Les éléments à prendre en compte dans la constitution d'un vignoble sont les conditions nécessaires pour pousser les vignes.
Le vignoble le plus parisien : Clos de Montmartre, Paris
Depuis plusieurs siècles, un vignoble fleurit sur la butte Montmartre dans le 18ème arrondissement de Paris. Il y a donc un vignoble au centre de la capitale française, au sommet de Paris. La viticulture à Montmartre est ancienne : Montmartre hérité de l'Île-de-France, on y trouvait des vignes dès le Xe siècle ap. J.-C.
Les amoureux des vignes et de Montmartre ont résisté à l'invasion immobilière lors du rattachement de Montmartre à Paris dans l'histoire du Clos de Montmartre. Sous les constructions envahissantes, les vignes s'estompent peu à peu, avant d'être éteintes par une maladie en 1928.
La République de Montmartre et la Commune libre demandent à la ville de Paris de planter des vignes pour lutter contre un projet immobilier. Les vignes deviennent alors le moyen de conservation du site. Les associations de Montmartre peuvent célébrer les vendanges du Clos Montmartre dès leur plantation en 1933. Ce vin est donc un vin de liberté, d'originalité et de tradition à déguster en groupe.
Le « Clos Montmartre » appartient à la ville de Paris et est géré par les agents des Parcs, Jardins et Espaces verts de Paris. Le Clos fournit, chaque année, environ 500 litres de vin.
Chaque année depuis 1934, nous célébrons la fête du clos de Montmartre en dégustant le vin de l'année.
Le vignoble le plus nordique : Telemak, Norvège
Le plus haut vignoble commercial est situé en Norvège à 59 degrés de latitude nord, il existe un vignoble commercial en Norvège depuis 2008. Il s'agit du secteur Lerkekasa. Son emplacement en face d'un lac radoucit le climat et les températures.
Ce vignoble permet d'observer les changements liés au réchauffement climatique : il aurait été impossible auparavant de planter des vignes à une telle latitude.
Le vignoble au bout du monde : Red Mountain Estate, Birmanie
Red Mountain Estate se trouve en Birmanie, sur les rives du lac Inle, non loin de Nyangshwe. Depuis 2002, il produit régulièrement des vins. Dans un pays aussi tropical que la Birmanie !
Le défi a été relevé par François Raynal, qui produit le vignoble de Red Mountain Estate depuis 2002. En matière de vignoble exotique, il avait déjà travaillé dans des vignobles du Chili, d'Isral et de Nouvelle-Zélande. Le climat météorologique constitue un nouveau défi pour la Birmanie.
Le microclimat de la vallée du lac Inle, qui est située à 1000 m d'altitude, rafraîchit légèrement les températures tropicales. Ce n'est pas suffisant : l'hiver, les vignes doivent être arrosées par un système d'irrigation. Pendant l'été, les plantes peuvent être affectées par l'humidité, ce qui entraîne l'utilisation de pesticides.
Le vigneron expérimente donc constamment, pour savoir quel cépage convient le mieux au climat, au terroir. Le syrah, le pinot noir, le chardonnay et le muscat, entre autres, ont été plutôt concluants. Les vignerons ont déterminé à produire un vin de qualité dans des conditions exotiques. Ces vins nous permettent de voyager.
Le vignoble de l'île et des vins : Lanzarote, Canaries
Lanzarote est une île volcanique qui se distingue par sa géologie. Il y a un endroit insolite pour planter des vignes, mais l'île se caractérise par ses nombreux vignobles. Elle couvre en effet 2000 hectares de vignes en activité, générant en moyenne 2 millions de litres de vin par an. Les paysages viticoles sont surtout caractéristiques des vignobles de Lanzarote.
Le paysage de Lanzarote se caractérise par la culture individuelle de chaque pied de vigne dans un trou de trois mètres de profondeur et 5 mètres de large. Un mur de roches semi-circulaires est construit autour du trou lorsque le vignoble est exposé au vent. Les vignes sont plantées sur le sol et protégées par de petites pierres de lave noire. On a l'impression de voir des terrasses par terre, et l'effet est frappant, c'est lunaire.
La faible pluviométrie de Lazarote limite la production de vin, qui est principalement exporté vers les îles voisines et de plus en plus vers l'Europe.
Le vignoble des îles : Polynésie Francaise
Le fruit d'un travail scientifique acharné est ce vignoble assez récent. En 1997, l'Atoll de Rangiora est couvert de trois hectares de vignes. On est étonné de la capacité du vigneron à implanter les vignes entre les cocotiers !
L'enjeu est très important car près de 30 000 bouteilles sont produites chaque année à raison de deux vendanges par millésime. Le vin blanc et le moelleux sont les produits principaux du vignoble polynésien ! Nous sommes impatients de découvrir le vignoble dans l'Océan Pacifique !
Le vignoble dans l'espace
La production viticole de la Chine, qui est le cinquième pays consommateur de vin au monde, est primordiale. Le deuxième plus grand vignoble au monde. Pour devenir le premier producteur, elle doit renforcer la résistance de ses vignes et les envoyer dans l'espace.
La Chine cherche à accroître sa production de vin en cultivant les pieds de vigne. La station spatiale Tiangong-2, lancée le 15 septembre 2016, a donc emporté avec elle des pieds de vigne. Des pieds de pinot noir et de merlot... Les chercheurs chinois souhaitent que la culture spatiale provoque des changements génétiques dans les vignes. Il s'agit de les rendre plus robustes et plus résistantes face aux conditions climatiques. Ces mutations sont déclenchées par l'exposition aux radiations dans l'espace, selon les scientifiques. Il serait donc possible de cultiver la vigne dans des régions plus chaudes, plus froides.
En effet, certains vignobles de la Chine, tels que ceux du domaine de la propriété du groupe Chenhhong, sont exposés à des hivers très rudes. Dans la région du Ningxia connue pour son vin, ces vignobles doivent parfois faire face à des températures inférieures à -10°C.
Ajouter un commentaire
Commentaires