Le top des stéréotypes sur l'Italie

Publié le 25 novembre 2023 à 14:09

Tout le monde l'a déja entendu : "les italiens mangent que des pâtes et pizzas". Mais ont-ils quelque chose à voir avec la vraie Italie ? Dans cet article, nous démystifions (et confirmons) une douzaine de stéréotypes italiens courants.

1. L'Italie est une fête romaine sous le soleil de Toscane

« Pour une raison ou une autre, l'Italie semble parfois se résumer uniquement à la Toscane, à Rome et à Venise dans les brochures de voyage. En réalité, voyager entre vingt régions revient plutôt à voyager entre différents pays. De plus, partout où vous allez, vous trouverez une cuisine typique et des dialectes typiques.


2. Les Italiens ne mangent que des pizzas et des spaghettis

« Ce n’est pas vrai, bien sûr. Les gens ne peuvent pas vivre uniquement de pizza et de spaghettis. Lorsque vous voyagez en Italie, vous remarquerez que le menu varie considérablement d'une région à l'autre. Mais une chose que l’on retrouve partout, c’est que la qualité des ingrédients doit toujours être élevée. Manger en Italie (le berceau du slow food) est une affaire très sérieuse et cela aide la plupart des Italiens à bien cuisiner.


3. Le soleil brille toujours

« L'Italie est mondialement connue pour son soleil méditerranéen, mais il peut aussi y faire froid et humide. Des étés humides et froids se produisent également en Italie. Des amis ont passé Pâques en Sardaigne et il pleuvait sans arrêt. De nombreuses maisons dans le sud de l’Italie ne disposent pas de chauffage central, ce qui peut donner l’impression qu’il fait beaucoup plus froid. »


4. La maman est toujours une figure dominante

« Certes, ce stéréotype est correct. De nombreux Italiens ne comprennent pas pourquoi les enfants devraient un jour quitter le domicile parental. Ils se portent bien là-bas, n'est-ce pas ? À cela s’ajoute le chômage élevé des jeunes et les coûts élevés pour trouver un logement convenable, surtout en ville.»


5. Tous les Italiens ressemblent à des moustaches brunes de Super Mario et à la peau olive

« Ce n’est tout simplement pas vrai. Non seulement les Italiens du Nord s’écartent souvent de ce stéréotype, mais les Siciliens ont aussi régulièrement l’air de venir d’Europe du Nord. Ce n'est pas surprenant compte tenu de l'histoire mouvementée de l'Italie et des invasions et occupations continues par des étrangers (y compris des touristes). Oh, et juste pour être clair : Super Mario est une invention japonaise.


6. Tous les Italiens sont des fanatiques du football

« Oui, en fait, c'est un peu vrai. Le football est le sport dominant en Italie. Tu vois beaucoup d'hommes Journal du Sportlecture lundi matin. Et quand on parle de « sport », on ne parle que de football.»


7. Les Italiens sont de mauvais conducteurs

« C’est le pays Ferrari et nous conduisons avec esprit. Mais il est probablement plus juste de dire que conduire en Italie est plus individualiste que mauvais. Plus basé sur le ressenti que sur les règles. Les feux de circulation ne sont pas là pour vous faire arrêter, mais pour indiquer que la circulation peut venir de l’autre côté.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.