Les démarches administratives pour s’expatrier avec son animal de compagnie au Maroc

Publié le 24 février 2024 à 15:00

Si votre animal de compagnie fait partie de votre expatriation au Maroc, voici des informations sur la marche à suivre, les formalités, les vaccinations à respecter et les conseils pour les animaux au sein du Maroc.

Les démarches administratives 

Ces documents administratifs seront systématiquement demandés pour le transport de votre chat ou de votre chien au Maroc.

• Passeport européen pour les animaux de compagnie.

• un carnet de santé attestant que les vaccinations sont à jour.

• un certificat médical international attestant de la bonne santé de votre animal.

Les vaccins 

S'expatrier au Maroc avec un animal de compagnie nécessite également deux vaccinations obligatoires pour tout chien ou tout chat qui sort du territoire français ou qui entre :

• le vaccin contre la rage.

• la vaccination antirabique effectuée au moins 21 jours avant votre départ et datée de moins de 6 mois.

La puce d'identification électronique

La pose d'une puce électronique est la principale exigence pour prendre son animal de compagnie au Maroc. Ce système d'identification est relié à un fichage mondial qui augmente considérablement les chances de retrouver un animal perdu en Europe ou à l'étranger.

Si vous avez perdu votre chien ou votre chat au Maroc, vous pouvez signaler sa perte en ligne en utilisant son numéro d'identification.


Voyager avec un animal en ferry, en avion ou en bateau

En bateau et en ferry

Qu'ils soient en bateau ou en ferry, les compagnies de transport maritime appliquent des règles d'hygiène et de sécurité identiques. Le groupe espagnol maritime reliant le détroit de Gibraltar à Tanger (FRS Iberia/Maroc) accepte le transport des animaux domestiques par ferry sous certaines conditions.

• Vous devez informer la compagnie de la présence de votre animal au moins 4 heures avant l'embarquement et avoir tous les documents administratifs et réglementaires.

• Il est nécessaire de transporter votre chien ou votre chat dans une cage fermée qui sera entreposée en dehors des cabines de passagers, dans un chenil ou un espace spécialement aménagé à cette fin.

• Vous êtes responsable de l'alimentation, de l'hydratation et du bien-être général de votre animal pendant toute la durée du trajet.

En avion 

Les conditions de transport d'animaux en avion sont semblables pour toutes les compagnies aériennes. La Royal Air Maroc a les exigences suivantes :

• Il est nécessaire de signaler la présence de l'animal lors de la réservation pour un voyage en cabine. La caisse de transport comprend un poids maximal de 5 kilos pour votre chien ou votre chat. Le contenant doit être de 55 x 40 x 20 cm et présenter des trous d'aération.

• Si ces conditions ne sont pas réunies, le transport de votre animal sera obligatoirement en soute. Il est nécessaire de porter une étiquette indiquant votre nom et votre adresse dans sa caisse.

Bon à savoir 

On trouve de la nourriture et des fournitures pour animaux de compagnie dans la plupart des épiceries et supermarchés du Maroc. Quant aux vétérinaires, ils sont présents dans la plupart des villes. Voir mon article sur les vétérinaires au Maroc. 

Au Maroc, les routes ne sont pas toujours sûres pour les petits animaux. Dans la mesure du possible, promenez-les uniquement dans votre quartier ou dans les parcs qui sont plus sûrs. Enfin, ne laissez jamais votre animal dehors sans surveillance.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.