Home staging définition et erreurs à éviter

Publié le 25 septembre 2023 à 18:14

Pour tout savoir du home staging, définition et erreurs à éviter, il faut comprendre tout ce qu’englobe ce concept, à savoir la mise en valeur d’un bien immobilier. Mais le home staging nécessite de respecter une certaine marche à suivre pour offrir des résultats satisfaisants !

 

Qu’est-ce que le home staging ?

Le home staging peut se définir comme est une technique de valorisation immobilière. Elle vise à préparer un bien immobilier pour la vente ou la location en le rendant plus attrayant. Le but du home staging est d’optimiser l’apparence et la fonctionnalité d’un logement, en mettant en valeur ses atouts et en minimisant ses défauts, pour faciliter sa vente ou sa location et, dans certains cas, obtenir un meilleur prix.

En mettant en œuvre les 7 principes clés, le logement devient propre, spacieux et accueillant pour que les visiteurs de s’imaginer vivre dans le logement. Cette mission est le plus souvent réaliser par des décorateurs professionnels ou des “home stagers”. Mais évidemment les propriétaires peuvent également appliquer certaines de ces techniques eux-mêmes.

Pour commencer, le home staging consiste à réaliser une nouvelle disposition des meubles et une harmonisation couleurs et matériaux. L’objectif premier du home staging est de revaloriser et d’embellir un bien. Et tout cela avec un budget minimum, afin que l’opération immobilière soit la meilleure. Il s’agit donc d’une technique pour vendre bien et vite.

Pour bien comprendre ce phénomène, il est important d’en connaître ses origines. Cette pratique est née dans les années 70 suite à la crise immobilière aux États-Unis. La pionnière dans ce domaine est Barbara Schwarz. À la base décoratrice, elle prêta main forte à son mari, un agent immobilier, pour optimiser les logements en portefeuille.

Toutefois, attention à ne pas confondre home staging et décoration. Cette dernière consiste simplement à meubler et aménager un espace de manière personnalisée pour les occupants.

Quels sont les 7 principes du home staging ?

Les sept principes de base du home staging sont les suivants :

  1. Désencombrement consiste à éliminer le désordre et les objets inutiles pour créer un espace plus spacieux et aéré. Cela permet de mettre en valeur les caractéristiques architecturales du logement et de faciliter la circulation.
  2. Réparation et entretien. Avant de mettre un bien immobilier sur le marché, il convient d’effectuer les réparations et maintenance nécessaires. Cela donne une impression de propreté et de bon entretien, ce qui peut rassurer les acheteurs ou les locataires potentiels.
  3. Nettoyage en profondeur. Un logement propre et bien entretenu est bien sûr toujours plus attrayant. Il est essentiel de nettoyer soigneusement les sols, les vitres et les surfaces.
  4. Réorganisation du mobilier. La disposition du mobilier doit être repensée pour mettre en valeur les points forts de chaque pièce et créer un flux naturel.
  5. Dépersonnalisation en retirant les photos de famille, les collections personnelles et les objets trop spécifiques. La dépersonnalisation aide à créer un environnement neutre et universel. Elle aide donc les visiteurs à se projeter dans leur future maison.
  6. Décoration neutre et épurée en choisissant des couleurs neutres, des textiles simples et les accessoires minimalistes. Le home staging met l’accent sur la neutralité pour plaire à un large éventail de personnes.
  7. Mise en scène implique l’ajout de touches finales qui apportent de la vie et du charme à l’espace. Cela peut inclure des plantes, des coussins, des œuvres d’art et des objets de décoration soigneusement sélectionnés.

En appliquant ces principes de base, le home staging crée un environnement attrayant et accueillant. Surtout, il incite les acheteurs ou les locataires potentiels à s’intéresser davantage au bien immobilier et à se projeter.


Les erreurs à éviter dans le home staging

De prime abord, si le home staging s’amuse avec les tendances côté déco, l’essentiel reste de maximiser le volume des pièces et de mettre le logement en valeur. Cependant, pour y parvenir certaines erreurs ne doivent pas être commises.

  • Ne pas avoir recours à des tons neutres
  • Personnaliser la décoration
  • Choisir des meubles trop gros ou typés
  • Ne pas prendre en compte les extérieurs et votre entrée
  • Ne pas tenir compte d’un éclairage insuffisant

Vous devez réaliser qu’un logement s’appréhende dans un ensemble. Il est donc essentiel de prendre en compte les extérieurs, façade comme jardin.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.