Faire un attrape-rêve facile

Publié le 19 août 2023 à 17:04

A l'origine, l'attrape-rêve a été créée par des femmes d'une tribu amérindienne, la tribu Ojibway. Vous avez peut-être toujours eu envie d’ajouter un attrape-rêve à la décoration de votre chambre ou de tout autre pièce de la maison. Toutefois, aucun modèle d’attrape-rêve vendu dans le commerce ou sur internet ne vous a entièrement convaincu. Alors pourquoi ne pas vous créer votre attrape-rêve idéal ?

Comment confectionner un attrape-rêve fait maison ?

Matériel 

  • un anneau pour la base en métal ou en bois
  • un tissu pour recouvrir l'anneau : du fil à broder en coton perlé est l'idéal, mais vous pouvez utiliser toutes sortes de rubans ou de cordons (cuir, dentelle, satin, velours...) ou encore de la laine ou de la cordelette fine
  • de la colle forte
  • des accessoires pour personnaliser votre attrape-rêves : perles, plumes...

Réalisation 

  1. Commencez par recouvrir votre anneau avec le matériel choisi. Mettez un point de colle au départ en plus d’un nœud, pour bien faire tenir la base de votre tissus. Une fois que vous avez recouvert tout le tour, remettez un point de colle et refaites un autre nœud, pour consolider le tout. Laissez sécher un peu.
  2. Ensuite, choisissez le fil que vous allez utiliser pour faire le maillage intérieur de votre attrape-rêve. Sachez que le premier tour de ce maillage doit normalement passer par huit points sur le cercle, pour représenter les huit pattes de l’araignée sur sa toile, selon la légende amérindienne !
  3. Faites donc un nœud au départ, puis enroulez votre fil un peu plus loin sur le cercle en faisant une boucle. Continuez ensuite à enrouler votre fil encore un peu plus loin sur le cercle, toujours en faisant une boucle, et ainsi de suite, jusqu’à avoir fait le tour complet du cercle. Mais ne tendez pas votre fils au maximum entre chaque boucle, car il risquerait de se casser par la suite.
  4. Refaites exactement le même procédé pour le tour de cercle suivant, en partant cette fois-ci du premier fil enroulé comme base. Vous avez à nouveau fait le tour du cercle. Alors refaites encore la même chose, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à atteindre le centre de ce cercle. Faites alors un gros nœud, le plus solide possible, puis coupez le surplus de fil à ras.
  5. Pour consolider ce centre, vous pouvez insérer une perle au milieu, autour de laquelle vous ferez votre nœud final. D’ailleurs, les attrape-rêves amérindiens originels avaient toujours une perle au centre, pour représenter l’araignée sur sa toile !

✂️ Quand vous avez terminé l’intérieur de votre attrape-rêves, vous pouvez passer aux décorations extérieures. Laissez parler votre imagination, en ajoutant des lanières tressées ou non, des plumes, des perles…

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.