Accords mets et vins insolites : osez et cassez les codes

Publié le 19 février 2024 à 22:20

« Le poulet frit et le champagne, c'est un accord mi-chic mi-schlag ».
Pizza et chianti, entrecôte et vin de Bordeaux... On peut dire que les classiques sont bien documentés en termes de niveau accords mets vins ! Mais que sont-ils des plus baroques, voire complètement louches ?

Il en existe des centaines, des sans limites, des sens dessus dessous, mais ceux-ci ne trouvent pas souvent place dans mon blog. Tentons de leur donner une place, même anecdotique.

1. Foie gras et madiran 

Il est vrai que cet accord reste un grand classique par les gascons, les producteurs de foie gras et grands vignerons. Le tannat, le fer servadou, les cabernets et les cépages de l'emblématique madiran poussent aux confins du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. Un vin rouge puissant aux arômes de fruits noirs, de poivre, de réglisse, de torréfaction.

Ici, les tanins du madiran se mêlent au gras du plat et les notes épicées combinent pour un plaisir coupable et équilibré (en termes de goût, pas de calories !)

Et si c'était le combo foie gras sauternes qui était le véritable accord insolite ?


2. Sushis et Saké pétillant 

Quand on vous dit que l'accord régional fonctionne souvent ? La dimension effervescente et légèrement sucrée du saké pétillant, que ce soit par ajout de gaz carbonique ou par seconde fermentation, contraste avec la texture et les saveurs des sushis.

Il peut tout à fait remplacer le classique accord avec le champagne blanc de blancs, mais aussi satisfaire les amateurs de sucré salé grâce à sa douceur, idéalement équilibrée par le côté salivant de sa bulle éclatante.


3. Asperges et vin blanc du Jura 

Un vin blanc sec du Jura, comme un savagnin, peut créer une harmonie stupéfiante en accordant les asperges en raison de leur caractère végétal prononcé. Le savagnin ne déborde pas du dessin en respectant l'amertume racinaire de l'asperge en raison de ses notes de fruits secs équilibrées par sa vivacité tonique.


4. Piment jalapeño et gewürztraminer

Le parfum de litchi et de rose du gewürztraminer peut apaiser la chaleur du piment jalapeo tout en apportant une touche exotique. Les vins blancs demi-secs aux saveurs tropicales sont toujours bien entendus avec les plats épicés, surtout avec les plats en sauce indienne.

Est-ce que le jalapeo, tout l'éventail de la cuisine mexicaine, vous offre un mélange de parfums tels que citron vert, coriandre, paprika... relevé au jus d'ail ?


5. Poulet frit et champagne 

Mon accord mi-chic mi-schlag consiste en un poulet frit et un champagne. L'éffervescence et l'acidité du champagne brut contrastent agréablement avec la friture du poulet, créant un mélange un peu sale, mais délicieux. Est-il nécessaire de poursuivre ? Je ne suis pas d'accord. Essayez ! C'est vraiment bon !


6. Lard et porto blanc

Le porto blanc, avec ses saveurs d'orange confite, de noix et de fruits secs, peut affaiblir la salinité et la richesse du lard ou du bacon. Nombreuses sont les recettes où le porto blanc est ajouté au moment de déglacer, mais il est également un bon compagnon à table pour des plats à base de porc.

Toutefois, le porto blanc est un vin muté et sucré. Il n'est pas adapté à tous les palais.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.