Où déguster du vin en France ? Quelles sont les plus belles routes des vins ?

Publié le 20 janvier 2024 à 20:38

La France est un territoire de renom en ce qui concerne la production et la dégustation de vin. Les alcools rouges, blancs ou rosés jalonnent le territoire de l’hexagone, avec des cépages tous plus gustatifs les uns que les autres. Directement chez un producteur, au cœur des vignes, dans un château, ou dans un espace dédié (restaurant, bar, atelier découverte, etc.), il y a l’embarras du choix pour déguster du vin en France.

Le lieu de la dégustation de vin en France

Selon vos envies, il est important de bien choisir le lieu de votre dégustation en France. S’il est possible d’opter pour les traditionnelles caves à vin, nombreuses en France, de nombreuses personnes se rabattent sur des lieux spécifiquement créés pour l’occasion dans les vignobles ou en ville. En effet, la lumière, les couleurs et la température ont une importance dans votre évaluation.

Même s’il y a ainsi peu (voire pas du tout) de domaine viticole dans la capitale, connaître où déguster du vin à Paris se fait aujourd’hui naturellement. Les experts comme les novices se retrouvent pour goûter des productions dans la Ville Lumière. Mais ailleurs en Province, les endroits sont également légion pour apprécier une dégustation.


Les endroits pour déguster du vin en région

Le coût d’un cours d’œnologie dépend de beaucoup de choses, notamment du lieu. En région, les endroits pour déguster du vin en France sont nombreux. Les dégustations de vins dans le Jura, le Val-de-Loire, le Beaujolais, en Lorraine, en Champagne ou en Bourgogne ont le vent en poupe. Dans le sud de la France, la région Bordelaise est évidemment très plébiscitée pour ses vins supérieurs. La Provence ainsi que l’île de beauté, la Corse, attirent aussi de plus en plus de monde. Selon vos préférences, le Languedoc et les célèbres Côtes du Rhône peuvent aussi vous convenir.

 

La région bordelaise, un incontournable du tourisme vinicole

La région de Bordeaux est certainement celle qui jouit de la plus grande renommée à travers le monde pour sa production vinicole. Il s'agit d'une donc d'une destination incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir l'œnotourisme. Médoc, Pessac-Léognan, Graves, Sauternes, Barsac, Saint-Émilion, Pomerol et Fronsac, autant d'appellations qui éveillent les sens et font rêver.

Si vous êtes de passage dans la région, n'oubliez pas de faire une étape à Bordeaux pour visiter la Cité du vin.

♥️ le Château Malescasse, à 40 km de Bordeaux. On produit ici un vin classé Cru Bourgeois Exceptionnel du Haut-Médoc. Le site propose de nombreuses formules "Vin et dégustation" : visite commentée de la vigne et des chais, dégustations, initiation au principe d’accord mets et vins avec des produits du terroir, pique-nique gourmand dans le parc du château, mais aussi initiation à l’art de l’assemblage.


L'Alsace, pittoresque et authentique région vinicole

Cap à l'est direction l'Alsace, troisième région vinicole la plus visitée en France. La Route des vins d'Alsace, longue de 170 km, est l'une des plus anciennes du pays et vous n'aurez que l'embarras du choix parmi ses 119 communes vinicoles.

On est ici au royaume du vin blanc, même si la région propose également quelques vins rosés et rouges appellation Alsace. Crémant d'Alsace, eau-de-vie, marc d'Alsace, riesling, pinot gris, gewurztraminer, et si vous tentiez de varier les plaisirs ?

♥️ Riquewihr, l'un des plus beaux villages de France, et plus particulièrement le Domaine de la Tour Blanche, classé Premier Cru de Sauternes. Vous pourrez découvrir les particularités de l’appellation Sauternes à travers des visites guidées, un atelier de découverte sensorielle, un apéro dans le bar éphémère installé au coeur des vignes en saison et même une visite en calèche.


La Champagne, l'oenotourisme et le luxe à la française

Changement de décor et plongée au coeur de la Champagne pour une expérience pétillante. Champagne désigne à la fois la région et le vin auquel elle a donné son nom. Le champagne, vin effervescent, ne peut venir d'ailleurs !

♥️ si vous avez envie de vous offrir une expérience unique, alors direction la maison de Champagne Moët & Chandon, fondée en 1743. Vous cheminerez à travers les 28 kilomètres de galeries souterraines qui constituent les caves de ce lieu d'exception et pourrez déguster l'un des meilleurs champagne qui soit. L'été, le site propose également des expériences inédites avec notamment la possibilité de faire un pique-nique raffiné dans les splendides jardins du domaine.


Les vignobles du Rhône

Le vignoble de la vallée du Rhône est le second vignoble français. Les paysages sont variés et d'une beauté à couper le souffle. Les possibilités de visiter des caves sont nombreuses et peuvent être couplées avec une initiation à la gastronomie de la région.

♥️ la visite du Domaine de Corps de Loup, à Tupin-et-Semons. Le domaine appartient à la même famille depuis 30 ans et exploite 4 hectares de vignes, principalement en Côte Rôtie. Outre la visite du caveau de dégustation, vous pourrez également découvrir les vignes, la cuverie et la cave d'élevage en compagnie du vigneron. Une expérience authentique. Si vous avez un peu de temps, accordez vous un second arrêt au domaine des Bosquets, à Gigondas.


La Bourgogne et ses villages vinicoles

Comment parler d'œnotourisme sans faire une étape en Bourgogne ? De Beaune à Santenay, de Chalon-sur-Saône, berceau du crémant, à Gevrey-Chambertin en passant par Dijon et Mâcon, vous découvrirez dans la région quelques uns des plus beaux villages vinicoles du pays. La Bourgogne possède également depuis début juillet 2021 sa Cité des vins et des climats, composé de trois équipements culturels et touristiques à Beaune, Chablis et Mâcon.

♥️ Le Château des Bachelards à Fleurie. Depuis 2014, ce domaine plusieurs fois centenaire, est la propriété d'Alexandra de Vazeilles, diplômée en viticulture et œnologie, qui cultives ses vignes en bio et en biodynamie. Vous pourrez bien entendu visiter les caves mais aussi pique-niquer dans les vignes, vous initier à la biodynamie, seconder le chef de culture ou le maître de chais dans ses activités.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.