Tout savoir sur les vins volcaniques

Publié le 16 octobre 2023 à 14:49

Dans la viticulture on reconnait l’impact significatif des sols sur les styles de vins, en plus des variétés de vignes utilisées, et un certain nombre d’autres paramètres plus ou moins complexes. Et quand on évoque différentes variétés de sols, à quels types de sols pensez-vous ? Avez-vous déjà pensé aux sols volcaniques ? Dans notre vision nous pourrions imaginer des sols noirs, pauvres, où toute trace de vie aurait été anéantie… et pourtant les vins produits sur des sols volcaniques ça existe, et ça fonctionne plutôt bien ! On a donc décidé de vous en parler !

Les sols volcaniques

La terre dispose de nombreux volcans. Certains sont encore actifs et font émettre leur grondement. D’autres sont en sommeil, ou encore endormis, voire éteints si aucune éruption n’a été recensée depuis plus de 10000 ans. Ainsi dans certaines régions il ne reste plus réellement de volcans à proprement parler. Une activité volcanique a pourtant bel et bien eu lieu, mais elle se retrouve marquée, gravée dans les sols.

Avec le temps, ces sols autrefois dévastés ont su renaitre de leurs cendres. Ils offrent ainsi de nouvelles richesses, avec une diversité et des qualités nouvelles. Certaines études ont d’ailleurs pu montrer une concentration ionique largement supérieure dans les vins produits sur des sols volcaniques. Au niveau du goût cela pourrait induire ce côté salin que l’on peut retrouver dans certains vins… et qui est particulièrement appréciable ! Notamment en fin de bouche, donnant du « peps » à l’ensemble, avec l’envie d’y retourner !

Les vins volcaniques en France

Si nous sommes en présence de sols volcaniques, alors pourquoi ne pas parler de vins volcaniques ?

C’est le pari engagé d’une région viticole française dont on parle peu et qui pourrait bien émerger grâce à cela : l’Auvergne ! L’AOC Côtes d’Auvergne est située dans le Massif central, et représente quelques 400 hectares de vignes à l’heure actuelle.

Ces vignes sont plantées sur des sols volcaniques et revendiquent un terroir de lave, de cendres et de dépôts basaltiques. Les cépages présents sont le gamay, le pinot noir, le chardonnay ou encore le tressallier, cépage emblématique d’une autre appellation du secteur : Saint-Pourçain.

On retrouve également des sols volcaniques dans la région alsacienne, même si les volcans sont aujourd’hui considérés comme éteints. On peut notamment citer le Grand Cru Rangen, qui est le plus au sud de la région, dans le Tahnn et Vieux-Thann. Il est particulièrement réputé, et offre une expression aromatique décuplée, particulièrement sur les cépages riesling, pinot gris, et gewurztraminer.

On retrouve aussi des vins volcaniques dans autres plusieurs pays

De l’autre côté de la frontière alsacienne, il y a également des sols volcaniques. En Allemagne et notamment du côté de la région de Baden, où l’on retrouve quelques caractères similaires à certains vins alsaciens.

En Hongrie également, la célèbre région de Tokaj est aussi concernée par cette spécificité. Elle est réputée de longue date pour la qualité de ses vins.

L’Italie arrive également très rapidement dans les pays à citer avec des volcans mondialement connus : l’Etna et le Vésuve. En Sicile, sur le versant Nord Est de l’Etna, on trouve la fameuse DOC Etna. Elle est composée pour les rouges du Nerello Mascalese en dominante, et pour les blancs du Carricate. En Campanie, du côté de Naples et aux abords du Vésuve, on trouve différents vins et cépages se développant sur des sols volcaniques. Le vin le plus connu étant le Lacryma Christi. Ce dernier rappelle la perte de Pompéi avant l’éruption qui détruisit cette célèbre cité en l’an 79 après J-C. Le cépage rouge le plus connu est ici l’Aglianico, mais on retrouve également de nombreux blancs élaborés à partir du Fiano, notamment le Fiano di Avellino.

De l’autre côté du globe, sur le continent américain, on retrouve également des vins volcaniques. Que ce soit au Chili, du côté de la célèbre région de Cachapoal qui produit d’excellents vins rouges à partir de Carmenère, ou encore aux États-Unis, en Oregon, région extrêmement réputée pour son Pinot Noir.

Et sans oublier les îles !

Mais n’oublions pas non plus les îles qui possèdent de nombreuses spécificités et différents styles.

On pense particulièrement à la Grèce avec les îles Santorin. On y élabore un célèbre et réputé vin blanc à partir du cépage Assyrtiko. 

Aux Canaries, du côté de Lanzarote, on trouve également des vignes s’épanouissant sur des sols volcaniques d’une impressionnante couleur noire, et avec de curieux petits monticules de pierre protégeant les vignes du fort vent qui y règne. Ici pas de problèmes de concurrence, il n’y a rien d’autre qui pousse !

Enfin, n’oublions pas non plus l’île portugaise de Madère, qui produit des vins fortifiés exceptionnels, notamment à partir du cépage Sercial. Un vin qu’il faut absolument avoir dégusté dans sa vie et dans lequel cette touche saline se fait particulièrement ressentir en finale.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.