Maroc : Le domaine du Val d’Argan est-il l’avenir des Côtes du Rhône ?

Publié le 11 octobre 2023 à 14:48

Le domaine viticole du Val d’argan, est situé à 30 kilomètres seulement d’Essaouira, il est aujourd’hui le seul vignoble au Maroc a avoir obtenu la certification de conformité au règlement européen CE 834/2007 qui régit l’agriculture biologique en Europe.

Charles Mélia , winemaker

Le propriétaire des lieux Charles Melia, est à l’origine de ce vin de prestige que l’on trouve désormais sur de nombreuses tables de renom.

Véritable passionné, après avoir conduit le Château de la Font du Loup au firmament des vins de Chateauneuf du Pape, il s'engage dans un challenge inattendu au Maroc : Donner naissance à un domaine viticole renommé dans une région nouvelle.

C’est au Maroc, terre de son enfance, que naîtra en 1994 le Val d’Argan.
Issu d’une famille qui se consacre à l'agriculture en Afrique du Nord depuis 1836, Charles Mélia perpétue le savoir faire et la tradition ancestrale dans le sud marocain et plus particulièrement dans la région d’Essaouira.
A l’époque où il cherchait des terres propices au développement de la vigne, la cité du vent  a retenu son attention car il a remarqué que cette province d’Essaouira se situait exactement sur la même latitude que le sud de la Californie, une région fortement viticole.

Charles Mélia, peut être fier du résultat : en 1994, il se lance seul dans ce projet en auto financement  et commence par défricher, creuser et épierrer avant de pouvoir planter 4 hectares de vigne, 20 ans après, le domaine du Val d’Argan s’étend sur 45 hectares, et bientôt 50.

Perfectionniste dans l’âme, il a su écouter la nature et observer les conditions climatiques particulières de cette région marocaine, il a su adapter la viticulture pour améliorer la qualité de ses vins.
Pour protéger le raisin de la chaleur, il stoppe l’épamprage, le palissage, l’effeuillage et développe la culture associée avec le Sorgho, une céréale africaine peu gourmande en eau qui sert de « parasol végétal » aux pieds de vigne et aux raisins.

Le Domaine du Val d'Argan, des cuvées d'exception au Maroc 

C’est ainsi que chaque année le domaine donne naissance à un nouveau millésime des différents crus qui composent la gamme du Val d’Argan, tous issus de l’agriculture biologique :
-    La Gazelle de Mogador (blanc, rosé et rouge),
-    El Mogador (blanc, rosé, gris et rouge),
-    Le Val d’Argan (blanc, rosé et rouge),
-    Les Orients du Val d’Argan (rouge et blanc)…

Autant de vins élégants nés de la passion d’un homme et de son envie de produire une cuvée d’exception.
Avec une production annuelle de l’ordre de 2.000 hectolitres par an soit 150.000 bouteilles à travers 14 types de vins, la cave du Val d’Argan dispose d’un système performant de thermorégulation qui permet de vinifier chaque vin à la température optimale.

Les vins du domaine du Val d’argan, une expérience unique et incontournable à découvrir  absolument lors de votre séjour à Essaouira !

Le Val d’Argan vous propose la visite du vignoble, de la cave avec dégustation dans son restaurant panoramique surplombant les vignes et le domaine.
Vous pouvez également retrouver les vins du Val d’Argan sur les plus belles tables des restaurants d’Essaouira et du Maroc.

📍Domaine du Val d’Argan à Essaouira
Ounagha Route de Casablanca

☎️ +212 (0)524 78 34 67

📧 contact@valdargan.com

🌐 www.valdargan.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.