Inscrite au Patrimoine Immatériel de l'UNESCO, la cuisine italienne est ultra-populaire aux États-Unis. La pizza y est évidement reine et elle est parfois maîtrisée aussi bien qu'à Napoli. Mais les immigrants italiens n'ont pas seulement importé leur tour de bras, ils ont aussi, depuis un créé ou adapté des recettes que l'on ne retrouve pas en Italie.
La New York pizza
Très grande, fine, garnie de tomates et mozzarella râpée dans sa version la plus basique, la NY pizza est découpée en huit parts, vendues à l’unité et pliées dans un papier. C’est l’en-cas le moins cher de la ville : dès 2 $ la tranche ! Vous aurez l’allure d’un vrai New-Yorkais si vous mangez cette spécialité sur le pouce, en marchant dans la rue.
La deep dish pizza de Chicago
Rien à voir avec sa cousine napolitaine : la pizza à la mode de Chicago est cuite dans un moule à bords hauts (le deep dish), avec une pâte au beurre croustillante et une garniture très, très généreuse : d’abord une couche de sauce tomate pimentée, puis différents ingrédients au choix – chair à saucisse, oignons, poivrons, champignons, olives – et, enfin, une belle épaisseur de fromage fondant et gratiné. La recette date des années 1940 et c’est toujours LA spécialité emblématique de Chicago.
Les spaghetti and meatballs
Au tournant du XXe siècle, la pasta était l’ingrédient italien le plus facile à trouver sur le sol américain. On ajouta par-dessus des boulettes de viande (une denrée économique à l’époque), du coulis de tomate et voilà comment naquit le plat le plus populaire de la cuisine Italian American. Évitez juste de le commander lors d’un voyage en Italie, on vous regarderait de travers ! Là-bas, les boulettes se dégustent sans accompagnement.
Le cioppino de San Francisco
Voilà une « bouillabaisse » concoctée à l’origine par les marins pêcheurs du quartier italien de North Beach, à partir des rebuts de la pêche du jour. Aujourd’hui, les restaurants du Fisherman’s Wharf déclinent la recette traditionnelle en associant crabe, clams, crevettes, moules, coquilles saint-jacques et poisson, dans un bouillon relevé de tomates et de vin blanc.
Le garlic bread
Le garlic bread est le cousin américain de la bruschetta : du pain dans son plus simple appareil, tartiné le plus souvent de beurre d’ail (et non d’huile d’olive), passé au four et servi chaud. Contrairement à la version originale, il n’y a ni tomates ni garniture d’anchois ou de charcuterie sur le dessus. Gourmand et addictif !
Ajouter un commentaire
Commentaires