Le Piton de la Fournaise : Le Volcan Éruptif de La Réunion

Publié le 7 novembre 2023 à 15:40

Le Piton de la Fournaise fait partie des 5 volcans les plus actifs de la planète et il culmine à 2632 mètres d’altitude. Qui n’a jamais rêvé de voir un volcan de près ? Situé sur l'île de La Réunion, dans l'océan Indien, le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs et fascinants du monde. Réputé pour ses éruptions fréquentes et son paysage spectaculaire, il attire des passionnés de volcanologie, des aventuriers et des touristes venus du monde entier. Cet article vous propose une exploration détaillée du Piton de la Fournaise, de son histoire géologique à ses éruptions spectaculaires, en passant par les activités à faire sur ce volcan impressionnant.

Introduction au Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise est un volcan bouclier situé dans l'est de l'île de La Réunion, un département français d'outre-mer. Avec ses 2 632 mètres d'altitude, il domine le paysage réunionnais et est considéré comme l'un des volcans les plus actifs au monde. Ce volcan présente des caractéristiques uniques, telles que son cratère immense et ses coulées de lave spectaculaires, qui attirent chaque année des milliers de visiteurs.

La Géologie du Piton de la Fournaise

Origine et Formation

Le Piton de la Fournaise est un volcan bouclier, ce qui signifie qu'il est large et peu escarpé, avec des pentes douces. Il est formé par des éruptions effusives où la lave fluide s'écoule sur de grandes distances avant de se solidifier. Ce type de volcan se distingue des volcans stratovolcans, qui ont des pentes plus raides et des éruptions plus explosives.

La formation du Piton de la Fournaise a commencé il y a environ 500 000 ans, lorsque des éruptions volcaniques ont créé les premiers sommets et cratères. Le volcan est alimenté par un hotspot, une zone de magma situé sous la croûte terrestre, qui provoque des éruptions fréquentes et continue à alimenter le volcan.

Structure du Volcan

Le Piton de la Fournaise possède une caldeira, ou un vaste cratère, qui mesure environ 8 kilomètres de diamètre. À l'intérieur de cette caldeira se trouve un ensemble de cônes volcaniques et de cratères plus petits, dont le plus célèbre est le Dolomieu, qui a été le site de nombreuses éruptions notables.

Les coulées de lave du Piton de la Fournaise ont façonné le paysage environnant, créant des formations rocheuses uniques et des champs de lave qui témoignent de l'activité volcanique intense. Le volcan est également entouré de plusieurs pitons, des formations rocheuses pointues qui se sont formées à partir des éruptions passées.

Les Éruptions du Piton de la Fournaise

Activité Volcanique Fréquente

Le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs de la planète, avec des éruptions enregistrées presque chaque année depuis le début du 19e siècle. Ses éruptions sont généralement effusives, produisant de larges coulées de lave qui peuvent s'étendre sur plusieurs kilomètres. Cependant, le volcan peut aussi présenter des éruptions plus violentes et explosivement, bien que cela soit moins fréquent.

Les éruptions du Piton de la Fournaise sont surveillées de près par les volcanologues de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM). Ces organisations utilisent des équipements de surveillance tels que des sismographes, des caméras thermiques et des satellites pour suivre l'activité volcanique et prévoir les éruptions.

Le Piton de la Fournaise quel type de volcan ?

Le Piton de la Fournaise est de type Hawaïen et non explosif. Le volcan est constitué d’un grand dôme : le cratère Dolomieu situé au milieu d’une large zone d’affaissement appelée l’enclos. C’est généralement de là où s’écoule la lave de manière effusive quand le volcan entre en éruption.

Les éruptions du Piton de la Fournaise en 2018 ont ensevelies la Chapelle Rosemont, une sorte de grotte naturelle formée par les coulées. On peut imaginer qu’un jour peut-être le Formica Leo disparaitra à son tour sous les couches de lave.

Voir le petit cratère strombolien de la Réunion : le Formica Léo

En effet, le Formica Léo est un cratère formé en 1753 de type strombolien. Il est parfaitement visible du belvédère du Pas de Bellecombe par sa couleur incroyablement rouge. De fait, il présente des lapillis et scories rouges sur toute sa surface. On retrouve ici les mêmes teintes des terres de feu de Lanzarote des îles Canaries situées dans l’Océan Atlantique.

Le Balcon du Dolomieu : point chaud du Piton

La structure géologique du site est en perpétuel changement. Le dernier effondrement du cratère date de 1736 mais la dernière grosse éruption de 2007 a énormément modifié sa forme en le creusant (vidant de son magma) de centaines de mètres de profondeur.

Éruptions Notables

• Éruption de 2004 : En 2004, une éruption majeure a eu lieu sur le flanc est du volcan. Cette éruption a produit d'importantes coulées de lave qui ont menacé des zones habitées et des infrastructures, mais les autorités ont réussi à évacuer les zones à risque et à minimiser les dégâts.

• Éruption de 2010 : En 2010, le Piton de la Fournaise a connu une éruption spectaculaire qui a duré plusieurs mois. Les coulées de lave ont couvert une grande partie de la caldeira et ont été observées par des milliers de visiteurs. Cette éruption a été l'une des plus importantes du 21e siècle et a attiré l'attention des médias du monde entier.

• Éruption de 2019 : En 2019, une nouvelle éruption a débuté en avril et a duré plusieurs mois. Les coulées de lave ont été particulièrement impressionnantes, et le spectacle de l'activité volcanique a attiré de nombreux touristes. Les scientifiques ont utilisé cette éruption pour étudier les processus volcaniques et améliorer les systèmes de surveillance.

Activités au Piton de la Fournaise

Randonnées et Excursions

Faire la randonnée du Volcan Piton de la Fournaise à La Réunion

Il est vrai que l’île de la Réunion et ses cirques verts à la nature généreuse bénéficient d’un relief parfaitement adapté aux joies de la randonnée pédestre. Mais dans le Sud de l’île, les étendues sauvages sont tout autre. En effet, vous allez découvrir des paysages lunaires où le minéral est maître. Un fabuleux contraste avec les forêts denses de Mafate ou Salazie. Imaginez-vous marchant sur la lave à peine refroidie à la conquête du cratère Dolomieux. Sur le chemin, vous observerez des formations rocheuses étonnantes, des plantes endémiques et un microclimat particulier. Entre le froid de l’altitude et la chaleur renvoyée par le sol noir, on  se croirait en terre inconnue. Une fois au pied du volcan, dans l’enclos, vous évoluerez sur un sol nu et chaotique, encerclé de hautes falaises. La nature nous rappelle ici notre insignifiance : un sentiment unique et puissant.

Le Piton de la Fournaise offre de nombreuses possibilités pour les amateurs de randonnée et d'aventure. Voici quelques-unes des meilleures randonnées à faire :

• La Traversée de la Caldeira : Cette randonnée permet de traverser la caldeira du Piton de la Fournaise et d'explorer les différents cratères et formations volcaniques. Le parcours offre des vues imprenables sur le paysage lunaire du volcan et ses coulées de lave.

• Le Sentier du Pas de Bellecombe : Ce sentier mène au sommet du Piton de la Fournaise, offrant une vue panoramique sur le cratère et les champs de lave environnants. La randonnée est relativement facile et convient aux randonneurs de tous niveaux.

• Le Circuit du Volcan : Ce circuit permet de découvrir les différents sites d'intérêt autour du volcan, y compris les pitons, les coulées de lave et les formations rocheuses uniques. C'est une excellente option pour ceux qui souhaitent explorer le volcan en profondeur.

Observation de l'Activité Volcanique

Les visiteurs peuvent également observer l'activité volcanique depuis des points de vue aménagés. Le site de l'enclos Fouqué, situé à proximité du Piton de la Fournaise, offre des vues spectaculaires sur les coulées de lave et les cratères en éruption. Des visites guidées sont disponibles pour les personnes intéressées par l'étude de l'activité volcanique et l'histoire géologique du site.

Activités Complémentaires

En plus des randonnées et de l'observation du volcan, il existe d'autres activités intéressantes à faire autour du Piton de la Fournaise :

• Visite de la Maison du Volcan : Ce musée interactif situé à Bourg-Murat propose des expositions sur l'activité volcanique, la géologie et l'histoire du Piton de la Fournaise. C'est un excellent moyen de se familiariser avec le volcan avant de partir en exploration.

• Découverte de la Faune et de la Flore : La région autour du Piton de la Fournaise abrite une faune et une flore uniques, notamment des espèces endémiques telles que le papillon papillon de la Réunion et les plantes succulentes. Les randonnées offrent l'occasion de découvrir ces merveilles naturelles.

Conseils pour Visiter le Piton de la Fournaise

Préparation et Sécurité

• Vêtements et Équipement : Le climat autour du Piton de la Fournaise peut être variable, avec des températures fraîches et des conditions météorologiques changeantes. Il est recommandé de porter des vêtements adaptés à la randonnée, tels que des vêtements en couches, des chaussures de marche robustes et un chapeau.

• Préparation Physique : Certaines randonnées peuvent être exigeantes, il est donc important de se préparer physiquement avant de partir. Assurez-vous de boire suffisamment d'eau, de vous reposer et de suivre les conseils des guides locaux.

• Respect des Règles de Sécurité : Suivez les consignes de sécurité fournies par les autorités locales et respectez les zones interdites pour éviter les risques liés à l'activité volcanique. Évitez de vous aventurer sur les coulées de lave ou dans des zones instables.

• Évitez les Périodes de Forte Activité : Si possible, planifiez votre visite pendant les périodes de faible activité volcanique pour garantir une expérience plus sûre et plus agréable. Consultez les bulletins d'information sur l'activité volcanique avant de partir.

Le Piton de la Fournaise est un volcan spectaculaire qui offre une expérience inoubliable aux amateurs d'aventure et aux passionnés de géologie. Avec ses éruptions fréquentes, ses paysages lunaires et ses activités variées, il est un incontournable pour ceux qui visitent La Réunion. En vous préparant correctement et en suivant les conseils de sécurité, vous pourrez explorer ce site unique et vivre une aventure mémorable au cœur de l'un des volcans les plus actifs du monde. Que vous soyez un randonneur chevronné ou simplement un voyageur curieux, le Piton de la Fournaise vous promet une expérience fascinante et enrichissante.

Ajouter un commentaire