Le Maroc est à la croisée de l’Europe et de l’Afrique. Sa situation géographique, sa culture riche et son climat en font une destination touristique de choix pour ceux qui veulent profiter d’une parenthèse ensoleillée. Avec sa longue côte sur le littoral Atlantique et sur la Méditerranée, ses influences berbères et sa diversité de paysages, le Maroc est riche de contrastes et ses terres ont accueilli plusieurs dynasties au cours des millénaires. Entre mer, montagnes, plaines, dunes & déserts, les panoramas se succèdent et invitent à la déconnexion, à l’immersion, et à l’exploration.
Gastronomie & artisanat
Ce pays jouit également d’une très grande renommée pour son artisanat magnifique et ancestral, et également très varié : tapis, cuir, bois travaillé, bijoux & orfèvrerie, mais aussi céramique (les mosaïques colorées appelées zelliges ou encore les arts de la table) et la poterie, la vannerie… bref une multitude de savoirs-faires, qui se transmettent de génération en génération.
Le séjour Trek et yoga au portes de l’Atlas permet également de découvrir les arts marocains, tout en se ressourçant et en parcourant les plus beaux paysages environnants.
La gastronomie marocaine est comme le reste : généreuse, colorée, diversifiée et épatante. Un séjour au Maroc passe donc inévitablement par le voyage gustatif et le voyage des sens. L’utilisation des épices est une des caractéristiques de la cuisine marocaine, avec les légumes et les légumes secs (pois, lentilles…). Qui n’a jamais goûté un couscous ou un tajine marocain n’a pas vraiment eu le goût du Maroc ! Les viandes de mouton, poulet et agneau ou encore le poisson selon les régions sont ajoutés savamment pour donner des plats copieux et généreux : qu’on partage avec joie dans une ambiance conviviale. Enfin, le fameux thé à la menthe, souvent accompagné de pâtisseries orientales à l’amande, à la fleur d’oranger ou au miel, appartient à la tradition marocaine lorsque l’on reçoit.
Des activités nature pour tous les goûts
Au Maroc, pas de quoi s’ennuyer. Et quelle que soit l’envie ou le budget, les activités ne manquent pas dans le pays du soleil couchant. Si on veut éviter les activités classiques (et pas des plus sobres) tels le quad ou le vol en montgolfière, les différentes régions et les différents paysages offrent chacun de quoi s’occuper amplement durant un séjour. Voici quelques unes de nos activités préférées pour un séjour marocain actif, entre nature et culture.
L’immersion avec les locaux
Les paysages variés (désert, montagne, mer, palmeraies, villes…) sont le théâtre de scènes de vie pour les habitants : aller au contact de ces populations et intégrer durant quelques jours leur quotidien pour comprendre leur façon de vivre et leurs traditions ancestrales est une superbe façon de découvrir le pays. Discuter avec des locaux, apprendre à monter un camp berbère au milieu du désert, partir sur les chemins avec une caravane nomade et arpenter les paysages variés : voilà qui occupe de la plus belle des façons, et ouvre l’esprit et les horizons.
Le trek
Pour ceux qui aiment marcher, le trek reste la meilleure façon (et la plus sobre) de découvrir les paysages variés du Maroc et être au plus proche des populations autochtones. La traversée du Haut-Atlas central se fait par exemple en 5 à 6 jours avec nuits sous tente ou chez l’habitant, et l’ascension du Mont Toubkal (le point culminant d’Afrique du Nord à 4167m) demande généralement 2 jours de marche. Bien d’autres itinéraires existent pour découvrir les merveilles sauvages du Maroc, mais dans tous les cas la déconnexion est totale et le regard se porte sur de nouveaux horizons, bien différents des paysages que l’on peut trouver en France.
Les activités nautiques
Avec plus de 3500km de côtes littorales et de très nombreux spots pour les activités aquatiques, le Maroc est un petit paradis pour ceux qui veulent s’amuser tout au long de l’année. Même si le Sud regorge des coins les plus connus au Maroc pour la pratique du surf, le Nord offre pourtant de belles options et des spots pour tous les niveaux. Outre le surf, le Maroc offre d’autres activités à sensations comme le kitesurf, le stand-up paddle, le kayak, le rafting, le canyoning ou la planche à voile par exemple.
Tu pourras notamment t’essayer au canyoning, et d’autres activités tout aussi cool. Sensations garanties !
Le coin de Sidi Bouzid offre de superbes vagues, tandis qu’Essaouira et sa station balnéaire permettent de profiter d’une multitudes d’activités nautiques, grâce à ses vents forts d’avril à octobre.
La plage de Legzira au Sud est quant à elle considérée comme l’une des plus belles plages du pays, avec ses grandes falaises ocres et plus de 8km de plage, peu fréquentée.
Les activités plus insolites
Il n’y a pas que sur l’eau qu’on peut venir chercher les sensations fortes au Maroc ! Les dunes de sable offrent un superbe terrain de jeu pour des activités comme le sandboard (imaginez un snowboard, mais sur des pentes sableuses), ou le kitesurf version désert. Des expériences inédites et insolites qui méritent d’être essayées, dans les décors sublimes des déserts marocains.
Il est également possible de skier au Maroc, oui oui ! Notamment dans les stations de ski de l’Oukaimeden, situées dans le Haut-Atlas et culminant à près de 3000m, dont l’enneigement est naturel.
Le VTT dans les régions de montagnes rocailleuses fait également partie des activités très prisées de ceux qui recherchent la déconnexion et la découverte des contrées plus reculées des villes. Ici, la sensation de liberté est totale, et les montagnes apportent le juste dénivelé pour se dépasser tout en profitant des paysages sublimes qui s’offrent à la vue de ceux qui les traversent.
Les visites et ateliers participatifs
La visite des villes marocaines, riches de culture et d’artisanat, est une activité incontournable. Fès par exemple, vieille ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO avec des lieux à ne pas manquer comme la Médina et la Médersa Bou Inania de Fès (une université religieuse et l’un des seuls monuments religieux à être ouvert à tous).
Ouarzazate, ville colorée et enchanteresse sur un plateau rocailleux avec de nombreuses palmeraies, qui a séduit de nombreux producteurs de films l’ayant choisie comme lieu de tournage.
Essaouira, surnommée la perle de nacre de par la couleur blanche de ses façades, et les reflets bleus qui s’y projettent, protégée des remous des vagues grâce aux remparts ocres qui l’entourent. Ville de pêcheurs, son coeur bat dans la Médina et en son port, lieux de vie incontournables et conviviaux.
Marrakech, incontournable et célèbre pour ses nombreux monuments et pour les impressionnants palais et musées qu’elle renferme, tout comme son souk, véritable caverne aux merveilles d’artisanat. Surnommée la ville ocre, elle allie parfaitement tradition et modernité, c’est également une scène artistique incroyable et le lieu idéal pour les nouveaux concepts. Sa vie nocturne est remarquable.
Chefchaouen, la belle bleue, avec ses façades teintées de bleu et de blanc, bâtie à flanc de montagne. Sa localisation attire les marcheurs, prêts à sillonner les sentiers des montagnes alentours. Son patrimoine y est riche et l’atmosphère qui y règne donne l’impression d’être dans un rêve.
Bien d’autres villes et villages sont à découvrir au détour de balades, dans des contrées plus ou moins reculées du pays. L’authenticité et la tradition marocaine sont quant à elles présentes où qu’on aille. Pour les découvrir et s’en imprégner, rien de mieux que de participer à des ateliers comme un cours de cuisine, un atelier poterie ou céramique dans la tradition marocaine, le tissage de tapis ou encore la récolte et la production d’huiles ou d’épices comme l’argan ou le safran par exemple.
Ajouter un commentaire
Commentaires