Devenu un incontournable des fêtes de fin d’année, le calendrier de l’Avent permet à toute la famille de patienter sagement jusqu’à Noël. Proposé aujourd’hui sous différents formats et modèles, il comporte généralement 24 cases ou compartiments, contenant une petite surprise à découvrir chaque jour. Et pour créer la magie de Noël à petit prix, il est aussi possible de le faire soi-même !
Pourquoi fabriquer soi-même son calendrier de l’Avent ?
Parfait pour faire patienter petits et grands avant Noël, le calendrier de l’Avent DIY offre plusieurs avantages. En plus d’être particulièrement amusante et créative, cette activité manuelle permet d’abord de personnaliser cet objet mythique de A à Z. En plus de choisir les petites surprises que vous y glisserez, vous pouvez faire de votre calendrier un véritable élément déco pour votre intérieur. Les enfants seront plus que ravis de pouvoir ouvrir chaque jour une case de ce calendrier de Noël unique et personnalisé ! Et si cette activité peut être partagée en famille, il s’agit aussi d’un cadeau original à se faire entre adultes, entre amis ou en couple : il vous suffira de choisir les cadeaux du calendrier de l'avent selon les goûts de la personne qui aura la chance de le recevoir.
Fabriquer vous-même votre calendrier vous permet également de faire des économies : les idées DIY sont en effet nombreuses, et certaines ne nécessitent que très peu de matériel. Une paire de ciseaux, de la colle, quelques rubans, de la ficelle… et le tour est joué ! Et pour un calendrier de l’Avent écolo, plusieurs tutos font même appel à des objets recyclés. Certaines réalisations ne dureront qu’une année, mais d’autres pourront aussi être réutilisées à chaque Noël.
Quelques idées faciles et pas chères pour calendrier de l'Avent fait maison
Des pochettes suspendues
Facile à réaliser, ce calendrier personnalisé est un grand classique. Les compartiments prennent la forme de petites pochettes en tissu ou en papier (toutes prêtes ou fabriquées maison, décorées ou non). Une fois remplies de petits goodies, il vous suffit de les suspendre au support de votre choix. Une branche d’arbre, un cintre en métal, une guirlande… Votre calendrier se transforme aussi en jolie décoration de Noël !
Des petites boîtes en carton
Accrochées au sapin ou assemblées entre elles, les petites boîtes en carton sont idéales pour fabriquer vous-même votre calendrier de l’Avent (vous pouvez aussi utiliser des boîtes d’allumettes). Blanches ou en kraft, elles sont faciles à décorer et parfaites pour laisser libre cours à votre imagination ! Vous êtes adepte du recyclage ? Récupérez boîtes à chaussures, emballages de biscuits et autres boîtages en carton divers que vous personnaliserez selon vos envies… Et pour une déco originale, pourquoi ne pas les disposer en forme de sapin de Noël ? Vous pourrez ensuite accrocher votre œuvre au mur, ou simplement l’exposer sur une étagère.
Des maisonnettes alignées
En papier ou en carton, les petites maisons sont des cases parfaites pour un calendrier de l’Avent DIY. Blanches, colorées ou décorées, elles peuvent être installées sur le rebord d’une fenêtre ou mises en scène dans un décor féérique… Et si la confection des maisonnettes vous paraît trop complexe, vous pouvez les remplacer par des petits cônes en papier, de toutes les tailles. Ultra simple à réaliser, il vous suffit d’utiliser du papier et de la colle ! Vous pourrez ensuite cacher les surprises en dessous.
Des enveloppes cachetées
Minimaliste et facile à fabriquer, ce calendrier de l’Avent peut être réalisé avec des enfants. Il suffit de prendre 24 enveloppes (de tailles différentes, pour plus d’originalité), de les décorer et de glisser des petits goodies à l’intérieur. Elles peuvent ensuite être collées sur un grand panneau en bois ou suspendues dans le sapin !
Un calendrier à manger
Pour les plus gourmands, le calendrier de l’Avent peut aussi se déguster ! Des petits chocolats enveloppés dans un joli papier, des sablés de Noël fait maison, des bonbons… Accrochées au sapin ou disposées dans un bocal, ces petites douceurs plairont assurément à toute la famille ! Pour rester dans le thème gourmand, vous pouvez aussi faire votre calendrier dans un moule à muffins : placez dans chaque compartiment une petite surprise, et recouvrez-les d’un joli papier coloré.
Les traditionnelles chaussettes en laine
Amoureux des traditions, ce DIY est fait pour vous ! Pour réaliser votre calendrier de l’Avent en chaussettes, vous pouvez utiliser de vieilles chaussettes dépareillées, ou fabriquer vous-même des petites chaussettes en feutre ou en tissu. Une fois remplies, il vous suffit ensuite de les suspendre sur une cordelette ou une guirlande.
Ajouter un commentaire
Commentaires