Quelles sont les tendances déco 2024 à suivre ? Les tendances qui se dessinent d'ores et déjà à l'horizon 2024 en disent beaucoup sur l'évolution de notre sensibilité déco.
Une année 2024 sous le signe de l'audace
À l'aube d'une nouvelle année, la maison est plus que jamais un lieu d'expression où laisser libre cours à ses envies en matière de couleurs, de motifs, de textures aussi. Il n'est plus question de se conformer à des styles préétablis - chaque univers se construit maintenant de manière instinctive. En ce sens, la décoration n'a plus peur de l'extravagance. Sa définition change et se confond même avec celle de l'art dans ces intérieurs incarnés où les pièces chinées rencontrent, en toute simplicité, un fauteuil sculptural que l'on jurerait sorti d'une galerie. Les mariages entre les couleurs, les imprimés, sont également plus inattendus que par le passé, comme pour témoigner d'une mutation de l'univers de la maison. À l'image des 13 tendances dévoilées par notre rédaction, l'année 2024 s'annonce audacieuse en matière de décoration.
De la couleur aux effets de matière
La décoration ne peut être réduite à une unique définition tant celle-ci change d'une année à l'autre en fonction des aspirations. Les tendances déco pour 2024 traduisent ainsi notre besoin de nous démarquer des standards, et de retrouver l'aspect ludique, créatif, parfois audacieux, du processus déco. La couleur reste un outil précieux à cet effet, déployant ses pigments plus ou moins intenses de vert, de rose, mais aussi de brun, en passe de détrôner les neutres traditionnels dans nos intérieurs. Les murs comme les aménagements ne misent toutefois pas seulement sur la peinture colorée pour incarner un univers puisqu'ils succombent de plus en plus aux effets de matière. L'irrégularité de la chaux, les reflets blonds du chanvre, donne du corps au décor. Tout comme les imprimés, qui se rencontrent joyeusement de l'entrée jusqu'au coin nuit, croisant au passage les trésors chinés sur les étals des brocanteurs. Aux prémices d'une nouvelle année, le plus important reste surtout de s'amuser avec les tendances déco émergentes.
Ajouter un commentaire
Commentaires