Je ne sais pas vous, mais j’ai toujours eu un faible pour la cuisine asiatique. Les épices, les saveurs exotiques, les sauces onctueuses... tout me fait voyager dès la première bouchée ! Parmi mes recettes favorites, les blancs de poulet sautés, sauce satay occupent une place particulière. Cette sauce crémeuse à base de beurre de cacahuète, relevée par une touche d’épices et de lait de coco, transforme un simple poulet sauté en un plat d’une richesse aromatique incroyable. Aujourd’hui, je vous propose de réaliser cette recette simple mais terriblement savoureuse.


L’histoire de la sauce satay : un incontournable d’Asie du Sud-Est
Avant de plonger dans la préparation, parlons un peu de l'origine de cette fameuse sauce satay. Popularisée en Indonésie, en Malaisie et en Thaïlande, cette sauce accompagne traditionnellement des brochettes de viande grillée, appelées satay. Riche en saveurs sucrées et salées, elle combine le goût unique de la cacahuète à la douceur du lait de coco, le tout relevé par du piment et des épices.
Ce qui est formidable avec la sauce satay, c'est qu'elle s'adapte à tous les goûts. Vous pouvez la rendre plus ou moins épicée, jouer sur l'acidité avec un peu de citron vert ou encore ajouter une touche de miel pour plus de douceur.
Les ingrédients pour des blancs de poulet sautés irrésistibles
Pour 4 personnes, voici ce dont vous aurez besoin :
Pour le poulet :
-
4 blancs de poulet coupés en lamelles
-
2 cuillères à soupe d'huile de sésame (ou d'huile neutre)
-
1 gousse d'ail hachée
-
1 cuillère à soupe de sauce soja
-
1 pincée de sel et de poivre
Pour la sauce satay :
-
4 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
-
200 ml de lait de coco
-
1 cuillère à soupe de sauce soja
-
1 cuillère à soupe de miel
-
1 cuillère à café de pâte de curry rouge (ou de piment selon votre goût)
-
Le jus d’un demi-citron vert
-
1 cuillère à café de gingembre frais râpé
Préparation : rapide et facile !
Marinade et préparation du poulet
Dans un saladier, mélangez les morceaux de blanc de poulet avec la sauce soja, l'ail haché, l'huile de sésame, le sel et le poivre. Laissez mariner une quinzaine de minutes pour que les saveurs s'imprègnent bien.
Réalisation de la sauce satay
Pendant ce temps, dans une casserole à feu doux, faites fondre le beurre de cacahuète avec le lait de coco. Ajoutez la sauce soja, le miel, la pâte de curry et le gingembre râpé. Remuez jusqu'à obtenir une sauce homogène et onctueuse. Goûtez et ajustez l'assaisonnement selon vos préférences.
Cuisson du poulet
Faites chauffer une poêle à feu vif et ajoutez les morceaux de poulet marinés. Faites-les revenir pendant 5 à 7 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
L'assemblage
Ajoutez la sauce satay sur le poulet et laissez mijoter à feu doux pendant 2 minutes pour bien enrober la viande.
Avec quoi servir ce délice ?
Ce plat s'accompagne merveilleusement bien avec du riz jasmin ou des nouilles sautées aux légumes croquants. Une touche de coriandre fraîche et quelques cacahuètes concassées apporteront une texture et une saveur en plus.
Astuces pour personnaliser la recette
-
Pour une version plus légère, utilisez du beurre de cacahuète sans sucre ajouté et réduisez la quantité de lait de coco.
-
Envie d’une touche encore plus exotique ? Ajoutez une pincée de citronnelle ciselée ou quelques zestes de combava.
-
Vous pouvez remplacer le poulet par du tofu pour une alternative végétarienne tout aussi savoureuse !
Pourquoi tester cette recette ?
Les blancs de poulet sautés, sauce satay sont une invitation au voyage sans quitter votre cuisine. Cette recette simple mais riche en saveurs transformera votre repas en une expérience gourmande. En plus, elle est facile à préparer et adaptable à toutes les envies.
Alors, prêtes à vous régaler ? Dites-moi en commentaire comment vous avez personnalisé votre version de ce délicieux plat !
Et pour d’autres inspirations culinaires, n’hésitez pas à explorer le blog, où je partage régulièrement mes recettes préférées.
Ajouter un commentaire
Commentaires