Pourquoi les linguine alle vongole sont si populaires en italie ?

Publié le 30 octobre 2023 à 09:55

C’est une des recettes incontournables en Italie : les linguine alle vongole. Célèbre plat composé de coquillages, est depuis des décennies l’un des préférés des Italiens. Mais également celui des amateurs de la cuisine italienne. Aujourd’hui, il est possible de savourer ce plat typique dans tout le pays. Mais à l’origine, il vient de la très connue ville de Naples.

Autrefois considéré comme un plat dit “populaire”, c’est-à-dire accessible à tous, il est encore de nos jours un plat très recherché et demandé.

Pour le symbole festif que ces pâtes représentent

Les linguine alle vongole sont les pâtes les plus consommées en Italie pendant la période des fêtes de fin d’année. Que ce soit dans les restaurants ou à la maison en famille.

À l’époque où cette recette se mangeait partout et facilement, aucune réglementation n’existait quant à la taille des palourdes ou la quantité qui devait être pêchée. Aujourd’hui, toutes les palourdes de moins de 2cm doivent être rejetées en mer et les bateaux peuvent au maximum pêcher 400kg de palourde, pas plus !

Le fait que cette pêche soit réglementée diminue forcément la quantité mise en vente. De ce fait, consommateurs et restaurateurs se ruent sur ce mets si célèbre autour duquel les familles se réunissent, et le rendent parfois difficile à obtenir.

Sa consommation rapide, soit deux jours après la pêche, accentue sa popularité et les linguine qui les accompagnent.

Pour sa facilité de préparation

C’est bien connu, pas besoin d’être un grand chef étoilé pour savoir cuisiner les linguine alle vongole ! Juste un peu d’expérience et de savoir-faire suffisent. C’est une recette qui est transmise de génération en génération et qui a dépassé les frontières depuis bien longtemps. Aujourd’hui, vous retrouverez aussi cette recette de pâtes un peu partout en Europe et aussi Outre-Atlantique.

Les linguine alle vongole sont préparées à l’approche des fêtes de Noël dans toute l’Italie. C’est un plat particulièrement apprécié pour sa rapidité de préparation. C’est seulement avec 30 min de préparation et autant de temps de cuisson que vous pourrez savourer ces fameuses pâtes aux coquillages.

Cette recette de pâtes ne nécessite que très peu d’ingrédients facilement trouvables, tels que du persil ou du basilic si vous n’en avez pas, des linguine et des palourdes bien sûr, accompagnées d’un peu de vin blanc et d’ail.

Pour ses variantes

Ces pâtes aux coquillages ont bien sûr leur recette originale connue de tous en Italie, aussi appelée version “blanche”, composée de vin blanc.

Mais pour ceux n’aimant pas ce type de vin, il existe une variante. Elle est appelée “rouge”, en raison de la couleur de sa sauce ou de son accompagnement. Pour transformer la recette de pâtes, il suffit d’ajouter de la sauce tomate ou des tomates cerises. Pour remplacer le vin blanc, et de s’assurer que la sauce soit bien crémeuse.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.